Aller au contenu

Bain thermostaté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 mars 2010 à 11:00 et modifiée en dernier par Cjp24 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cuve inox avec boitier intégré (thermorégulation et agitation), couvercle et raccords pour circulation externe

Un bain thermostaté est un dispositif pouvant fonctionner selon le principe du bain marie. On chauffe (pour certains appareils, il est possible de refroidir) un liquide, généralement de l'eau, et on immerge un objet dans ce liquide.

À la différence du bain marie, le bain thermostaté offre un contrôle précis de la température, permettant par exemple de chauffer à 37 °C en vue de réaliser une digestion enzymatique. Pour des températures supérieures à environ 80 °C, on utilise une huile thermostable (huile silicone par exemple).

Le bain thermostaté peut être constitué :

  • pour les modèles les plus simples, d'une cuve en plastique avec fixation d'un boitier amovible « résistance électrique-turbine » ;
  • d'une cuve en inox munie d'un couvercle, avec un système de circulation afin d'homogénéiser la température du liquide. Le bain peut être réfrigéré, le liquide contient alors un antigel.

Un afficheur numérique indique la température. Une sécurité réglable est souvent présente ; elle coupe la chauffe si la température atteint un certain seuil. Par ailleurs, un flotteur contrôle le niveau de liquide qui peut s'évaporer ou fuir.

Dans certains cas, le liquide peut alimenter sous pression un circuit fermé externe (cas d'un débitmètre à double enveloppe, ou d'un autre bain, via un serpentin plongeur en métal), au moyen d'une pompe, de raccords et d'une vanne.

La contenance peut dépasser une centaine de litres (bacs en plastique sur mesure).

Un thermomètre peut être plongé dans le liquide pour en contrôler la température.

Annexes

Articles connexes


Modèle:Équipement de laboratoire