Aller au contenu

Foie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 avril 2004 à 03:14 et modifiée en dernier par Marnanel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


Le foie est l'organe du corps qui effectue le plus grand nombre de transformations chimiques, comme la synthèse de substances chimiques, la dégradation de toxines ou le stockage énergétique.

Structure

Le foie est constitué de cellules hépatiques. Ses échanges avec le reste du corps se font pour la plupart au travers de sa double irrigation sanguine (veine porte et artère hépatique), qui se termine par une multitude de capillaires jusqu'à l'intérieur du foie.

Fonctions

Pathologies

Transplantation

Le plus souvent, un foie endommagé se régénère spontanément. Dans le cas contraire, le foie peut être remplacé chirurgicalement. Le foie destiné à la transplantation peut provenir soit d'un cadavre soit d'un donneur vivant. Dans ce dernier cas, le donneur se voit retirer une partie de son foie qui est transplantée chez le malade. Chaque moitié du foie se régénère en un foie complet.