Aller au contenu

Palais Alexandre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mai 2010 à 16:06 et modifiée en dernier par Meissen (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vue de la cour d'honneur du palais Alexandre

Le palais Alexandre (Александровский дворец, Alexandrovski dvoretz) est un palais néoclassique situé à Tsarskoïe Selo (ou Pouchkine) à côté de Saint-Pétersbourg. Ce fut la dernière résidence officielle de Nicolas II et de sa famille avant leur exil en Oural.

Historique

Le palais Alexandre a été offert par Catherine II pour son petit-fils préféré le futur empereur Alexandre à l'occasion de son mariage avec la princesse Louise de Bade[1] en 1793. Le palais se trouve à proximité immédiate du palais Catherine qui servait aux cérémonies et réceptions officielles. Il est construit entre 1792 et 1796 par Giacomo Quarenghi.

Il est traversé du côté de la cour d'honneur, et parallèlement à la façade principale, d'une colonnade de dix colonnes corinthiennes (de chaque côté de sa longueur) surmontée d'une balustrade classique. Elle relie les deux ailes en avancée et est flanquée d'arcs élevés.

Le palais sert ensuite de résidence d'été au grand-duc Nicolas, frère d'Alexandre et à sa famille, à partir des années 1830. Il le fait réaménager à plusieurs reprises par des architectes de la cour, comme Cerfolio, Thon, Efimov, ou Stackenschneider. Son épouse, Alexandra, y meurt en 1860.

Nicolas II avait une prédilection particulière pour le palais Alexandre et en fit sa résidence principale, éloignée de la capitale et de ses rumeurs. Le couple impérial, et surtout l'impératrice Alexandra Féodorovna, appréciait peu la société de Saint-Pétersbourg, et vivait dans la crainte de voir révélée au public l'hémophilie de leur fils Alexis.

Notes

  1. Future impératrice Élisabeth