Aller au contenu

Hermann Poll

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mai 2010 à 22:09 et modifiée en dernier par Gérard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Hermann Poll est un médecin et astrologue autrichien né à Vienne vers la fin du XIVe siècle. Il est l'inventeur putatif du clavecin.

Né probablement dans les années 1360, il étudie la médecine successivement à Vienne et à Pavie.

C'est en 1397 qu'apparaît le premier document parlant explicitement du clavicembalum dont les italiens ont fait « clavicembalo » et les français « clavecin ». Un gentilhomme de Padoue, Lodovico Lambertacci, écrit cette lettre à son gendre et y désigne Hermann Poll comme l'inventeur de l'instrument - en fait, probablement, l'inventeur du mécanisme qui sert à gratter la corde (le sautereau).

Il est nommé médecin-astrologue du comte palatin du Rhin Robert III qui deviendra, de 1400 à sa mort en 1410, l'empereur Robert Ier.

Compromis dans un complot ourdi pour empoisonner son prince, il est condamné et meurt du supplice de la roue à l'âge de 31 ans.