Aller au contenu

Lyophilisation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 juin 2004 à 10:44 et modifiée en dernier par Talmk (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Principe de la lyophilisation

La lyophilisation, ou cryodessiccation, est la dessiccation d'un produit préalablement surgelé.

Il s’agit de porte très rapidement une substance à une température comprise entre -40 °C et -80 °C, de façon à bloquer l'eau sous forme de glace dans la situation où elle se trouvait avant surgélation; on évite ainsi la lésion des cellules. Puis, sous un vide très poussé, voisin de 0,4 mm de mercure, on apporte de la chaleur; la glace se sublime, la température restant constante. La vapeur d'eau est captée par un «piège» et la déshydratation du produit se poursuivra en continu. Lorsque la plus grande partie de l'eau s'est sublimée, le produit se réchauffe. Il a perdu environ 80 à 90 % de son eau.

Le procédé est encore très onéreux, aussi l'emploie-t-on surtout dans l'industrie pharmaceutique, pour les produits biologiques altérables tels que les vaccins, les enzymes, le sang complet ou les éléments sanguins, les hormones, etc et en particulier les anti-corps.