Aller au contenu

Houei Sai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 septembre 2010 à 20:39 et modifiée en dernier par Luckas-bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « localité du Laos » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.
Les rampes des bacs permettant de traverser le Mékong entre Houei Sai et Chiang Khong (2007).

Houei Sai (lao : ຫ້ວຍຊາຍ), Huay Xai ou Ban[1] Houayxay, est une ville du nord du Laos, capitale de la province de Bokeo. Située sur la rive gauche du Mékong, elle se trouve en face de la ville thaïlandaise de Chiang Khong (dans la province de Chiang Rai), à laquelle elle devrait être reliée par un pont en 2013[2]. C'est le point de passage le plus au nord entre les deux pays.

Le Vat Jom Khao Manilat.

Houei Sai est reliée à la province chinoise du Yunnan par la route nationale n° 3, qui traverse Louang Namtha. La ville possède un aéroport domestique, avec des vols réguliers pour la capitale Vientiane et pour Luang Prabang (selon la saison). Le moyen de transport le plus utilisé est le bateau ("speedboats" et jonques à moteurs, péniches, bateaux de croisières, etc.) qui circulent sur le Mékong vers Pakbeng, Luang Prabang et d'autres destinations.

Monuments

  • Fort Carnot, un ancien fort français en ruine, se trouve sur une colline dominant la ville.
  • Vat Jom Khao Manilat.

Notes et références

  1. Ban signifie "village" en laotien.
  2. Le Rénovateur, n° 577, 8 février 2010, p. 11

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :