Aller au contenu

L'Homme dans le labyrinthe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 septembre 2010 à 02:46 et modifiée en dernier par Cisnarf (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Homme dans le labyrinthe
Auteur Robert Silverberg
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Science-fiction
Planet opera
Version originale
Langue Américain
Titre The Man in the maze
Date de parution 1969
Version française
Traducteur Michel Rivelin
Éditeur J'ai lu
Date de parution 1973
Type de média livre papier
Couverture Tibor Csernus
Nombre de pages 306
ISBN non[à vérifier : ISBN invalide]

L'Homme dans le labyrinthe (titre original: The Man in the Maze) est un roman de science-fiction de l'auteur américain Robert Silverberg, publié aux éditions J'ai lu (1973).

Résumé

Modèle:Spoilers

Envoyé par la Terre pour entrer en contact avec les étranges créatures qui peuplent Bêta Hydri IV, Richard Muller avait essuyé de leur part un refus définitif de communiquer. Non seulement sa mission avait-elle été un échec total, mais lui-même en était revenu modifié à son insu. L'inexplicable aura nauséabonde qui l'entourait maintenant avait eu pour effet de le couper définitivement de l'humanité en général, y compris des femmes. Fuyant dans l'espace, Richard Muller s'était alors volontairement exilé dans le terrifiant labyrinthe de la planète Lemnos, bâti par des extraterrestres inconnus un million d'années auparavant. Tous ceux qui avaient tenté d'y pénétrer avant lui étaient morts d'une façon atroce.

Mais neuf ans plus tard, Muller était toujours en vie et bien portant. Il s'était familiarisé avec les pièges, les méandres, les embranchements trompeurs, les innombrables trappes mortelles de cet édifice aux dimensions d'une ville. De surcroît, il avait sublimé la frustration apportée par sa condition et accepté sa solitude.

Jusqu'à ce qu'un astronef commandé par Charles Boardmann se pose sur Lemnos, à quelque distance du labyrinthe. Après avoir constaté qu'un champ de force empêchait tout accès par les airs, Boardmann y enverra d'abord des dizaines de robots explorateurs, qui seront sacrifiés les uns après les autres. Grâce à quoi, enfin en possession d'une carte leur permettant d'éviter les pièges, ce sont des hommes qui pourrons pénétrer dans le dangereux dédale. Plusieurs mourrons encore ! Enfin, Ned Rawlins, auquel Charles Boardmann a ordonné de tout tenter pour persuader Muller de quitter le labyrinthe et de revenir avec eux sur la Terre, rencontrera celui-ci en se faisant passer pour un archéologue.

Il ne peut pas lui avouer que sa planète natale, depuis peu sous la menace d'une invasion extraterrestre, à désespérément besoin des talents très particuliers que possède le reclus...

A propos des personnages

Comme toujours chez Silverberg, l'accent est mis sur les états d'âme du héros et des autres protagonistes, parfois même au détriment de l'action. De nombreux dialogues révèlent les personnalités complexes des personnages principaux. A remarquer qu'aucune femme n'accompagne l'expédition de Charles Boardmann, et que d'une manière générale l'auteur parle très peu de la gent féminine, si ce n'est d'une manière quelque peu stéréotypée.

Cité auto-entretenue

L'idée qu'une vaste structure en forme de cité comme le labyrinthe de Lemnos puisse, en l'absence de ses habitants, se maintenir intacte, propre et fonctionnelle au moyen de dispositifs automatiques techniquement avancés, avait été émise dès 1956 par Arthur C. Clarke dans son roman La Cité et les Astres.

Bibliographie

  • Robert Silverberg (trad. Michel Rivelin), L'Homme dans le labyrinthe, Éditions J'ai Lu no 495, coll. Science-fiction, Paris, 1973
  • Robert Silverberg (trad. Michel Rivelin), L'Homme dans le labyrinthe, Éditions J'ai Lu, coll. Science-fiction, Paris, 2003 ( (ISBN 2-290-33288-7))