Aller au contenu

Les Bacchantes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2006 à 21:23 et modifiée en dernier par Maere (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Bacchantes est une tragédie grecque d'Euripide produite en 405 av. J.-C..

Cette pièce raconte le retour du dieu Dyonisos à Thèbes, et sa vengeance du roi Penthée qui refuse de reconnaître son culte. Le terme bacchante (ou ménade) désigne les femmes qui rendaient un culte à Dyonisos (en référence au nom de Bacchus qu'il porte dans la mythologie romaine).

Résumé de l'oeuvre

Dyonisos retourne à Thèbes, où il est né, sous les traits d'un mortel, se faisant passer pour un étranger venu de Lydie. Il cherche à se venger de Penthée, qui refuse de le reconnaître et de l'honorer comme un dieu. Rapidement, il entraîne les femmes de la cité à sa suite et les emmène dans la forêt, où elles se livrent au culte orgiaque de Dyonisos. Parmi elles se trouve Agavé, la mère du roi Penthée.

Penthée découvre la situation lors de son retour à Thèbes et décide d'y mettre bon ordre. Il fait emprisonner l'étranger et les femmes qui l'accompagnent. Les Bacchantes sont alors poussées à la folie furieuse par le dieu, elles détruisent et tuent tout ce qui se trouve sur leur passage.

L'étranger propose à Penthée d'aller se cacher sur le mont Cithéron pour constater de lui-même la colère du dieu. Celui-ci accepte, mais il est découvert par les Ménades qui le réduisent en pièce sur l'ordre de Dyonisos, Agavé à leur tête. Ce n'est qu'après avoir ramené en triomphe la tête de Penthée au palais qu'elle réalise avec horreur avoir tué son propre fils.

Voir aussi

Liens externes

Dossier réalisé par le lycée Bellevue (Toulouse)


Modèle:Duo portail