Aller au contenu

Trinitrotoluène

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juillet 2004 à 22:53 et modifiée en dernier par Luna04 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le trinitrotoluène (TNT) est un composé chimique de type hydrocarbure aromatique cristalin, dont la température de fusion se situe à 81°C. Il a pour formule chimique C6H2(NO2)3CH3.

Le trinitrotoluène est un explosif, utilisé dans plusieurs mélanges, notamment en proportion égale avec le nitrate d'ammonium pour former l' amatol. Il est préparé par nitration du toluène, (C6H5CH3).

Le TNT a été découvert en 1861 par Joseph Wilbrand.

Sous sa forme raffinée, le trinitrotoluène est relativement stable, et moins sensible que la nitroglycérine aux chocs et au transport. Son action explosive doit être amorcée par un détonateur. Il n'interagit pas avec les métaux et n'absorbe pas l'eau, ce qui lui assure une stabilité pour des stockages assez long, contrairement à la dynamite. Mais il peut former des composés instables au contact de métaux alcalins.

L'énergie spécifique de combustion du TNT est de 4,6 megajoule/kg, soit 1 kilotonne TNT = 4,6 TJ (terajoule), 1 megatonne de TNT = 4.6 PJ (petajoule).

On peut remarquer que les explosifs non-nucléaires produisent moins d'énergie par kilogramme que des produits alimentaires comme les matières grasses (38 megajoule/kg) ou le sucre (17 megajoule/kg). La différence essentielle provient du fait qu'ils libèrent leur énergie presque instantanément.

Beaucoup de terrains militaires sont contaminés par le TNT. Une exposition à de fortes doses peut provoquer des anémies et des maladies du foie. On a également observé des hypertrophies de la rate et des effets négatifs pour le système immunitaire chez des animaux qui avaient ingéré ou respiré du trinitrotoluène, ainsi que des irritations cutanées. Les autres effets délétères sont une baisse de la fertilité masculine, et un risque cancérigène. La consommation de TNT noircit l'urine.