Aller au contenu

Ligne Wallace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 novembre 2010 à 14:01 et modifiée en dernier par 91.151.121.138 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tracé de la ligne Wallace

La ligne Wallace désigne une frontière biogéographique entre les deux grandes écozones que sont l'indomalais et l'australasien. Elle doit son nom à son découvreur, le naturaliste Alfred Russel Wallace.

Le terme de « ligne de Wallace » (ang. Wallace’s line) fut inventé en 1868 par Thomas Henry Huxley qui a proposé aussi une modification de son tracé, plaçant notamment à l'Est de celle-ci l'archipel des Philippines, afin de représenter plus fidèlement la distribution de certaines familles d'oiseaux. [1] Modifiée par Huxley, la ligne de Wallace passe à l'Ouest des Îles Philippines en incluant seulement l'Île de Palawan dans la région Indomalaise. [2]

Cette frontière existe pour les espèces terrestres, mais aussi pour les espèces marines.

Cette carte montre l'étendue probable des terres émergées en Australie vers le XVIIIe millénaire av. J.-C. (le niveau de la mer était alors plus bas de 150 m), ainsi que la localisation des glaciers (en blanc, Tasmanie, sud-est de l'Australie).

Voir aussi

Notes et références

  1. T.H. Huxley, "On the classification and distribution of the Alectoromorphae and Heteromorphae", Proceedings of the Zoological Society of London, 1868, p.294–319.
  2. "La ligne de Wallace", Ornithomedia.com, 19 févier 2009.

Articles connexes