Aller au contenu

Tehiya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 novembre 2010 à 23:40 et modifiée en dernier par Grimlock (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Tehiya (hébreu : תחיה, résurrection), connu au début sous le nom de Banai (hébreu : בנא"י, un acronyme d'Alliance des loyalistes pour la Terre d'Israël hébreu : ברית נאמני ארץ ישראל), puis Tehiya-Bnai (hébreu : תחייה-בנא"י), était un parti politique mineur de la droite israélienne, qui a existé de 1979 à 1992. Aux yeux de beaucoup de personnes, ce parti s'identifiait à Geula Cohen, qui fonda le parti et le dirigea durant toute son existence.

Description et historique

Le parti a été créé en 1979 au terme de la neuvième législature (neuvième Knesset), lorsque Geula Cohen et Moshe Shamir rompirent avec le Likoud en réaction aux Accords de Camp David passés entre l'Égypte et Israël, et plus particulièrement de la rétrocession du Sinaï à l'Égypte et de l'éviction de ses résidents israéliens.

Le Tehiya était fortement lié au mouvement extra-parlementaire de Gush Emunim, et comprenait des membres éminents des colonies israéliennes de Cisjordanie et de Gaza comme Hanan Porat (futur membre de la Knesset pour le Parti national religieux et l'Union nationale) ou Elyakim Haetzni. Un autre membre fondateur et important du parti fut le physicien Yuval Ne'eman.