Aller au contenu

Gare de Plouharnel - Carnac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 novembre 2010 à 15:34 et modifiée en dernier par BenjiBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Plouharnel - Carnac
Image illustrative de l’article Gare de Plouharnel - Carnac
Bâtiment voyageurs côté ville (en 2009)
Localisation
Pays Frankreich
Commune Plouharnel
Adresse rue de la Gare
56340 Plouharnel
Coordonnées géographiques 47° 36′ 16″ nord, 3° 07′ 07″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire RFF / SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87476416
Site Internet La gare de Plouharnel - Carnac, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Services TER Bretagne
(Le « Tire-bouchon » uniquement en été)
Caractéristiques
Ligne(s) Auray - Quiberon
Voies 2
Quais 2
Altitude 21 m
Historique
Mise en service 23 juillet 1882

Carte

La gare de Plouharnel - Carnac est une gare ferroviaire située sur la commune française de Plouharnel, proche de Carnac, dans le département du Morbihan en région Bretagne.

C'est aujourd'hui une halte SNCF[1] desservie, uniquement pendant l'été, par un train touristique[2] TER Bretagne dénommé « Tire-Bouchon ».

Situation ferroviaire

La gare de Plouharnel - Carnac est située au point kilométrique (PK) 598,095 sur la voie unique de la ligne Auray - Quiberon, entre la gare de Belz - Ploemel et la halte des Sables-Blancs.

Histoire

La mise en service de la gare a lieu le 23 juillet 1882[3] avec l'inauguration de la ligne stratégique[4] d'Auray à Quiberon.

Le 20 juillet 2010, l'anniversaire des 25 ans de la mise en service du train d'été, le « Tire-Bouchon », donne lieu à une petite cérémonie dans le bâtiment voyageurs qui abrite également une exposition Rétrospective photographique et historique autour du Tire-bouchon[5].

Services voyageurs

Accueil

C'est une halte SNCF[1], qui néanmoins dispose d'un ancien bâtiment voyageurs ouvert pendant la saison par l'office du tourisme de la commune. Il permet l'achat de titres de transport, en 2010 un Pass pour la saison du « Tire bouchon ».

Desserte

La halte est desservie[2] par le Tire-Bouchon pendant la période estivale, à raison de plusieurs trains par jour pendant les mois de juillet et août et quelques week-end en juin et septembre.

Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Auray Belz - Ploemel TER Bretagne
(saisonnier : l'été)
Sables-Blancs Quiberon

Notes et références

  1. a et b Site SNCF TER Bretagne, Halte ferroviaire de Plouharnel-Carnac lire en ligne (consulté le 8 août 2010).
  2. a et b Site SNCF TER Bretagne, Infos Offres loisirs TER :Le Tire-Bouchon, train qui relie Auray à Quiberon pendant la période estivale lire en ligne (consulté le 8 août 2010).
  3. Site de la commune, Tourisme/Histoire : La gare de Saint Pierre Quiberon lire en ligne (consulté le 8 août 2010).
  4. Site ville de Quiberon, Histoire (ligne Auray - Quiberon) « initialement construite dans le but d'acheminer des munitions vers les batteries de la côte » en ligne (consulté le 8 août 2010).
  5. Le Télégramme, Plouharnel - Train : Le Tire-Bouchon a 25 ans!, article du 20 juillet 2010 lire en ligne (consulté le 8 août 2010)

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes