Aller au contenu

Noussa'h

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 novembre 2010 à 22:05 et modifiée en dernier par 'Inyan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un noussa'h (hébreu : נוסח « version ») est à la fois un rite liturgique, dépendant de la communauté d’origine, et la mélodie de l’office, selon le moment où il est réalisé.

Le noussa'h en fonction de la communauté

Il existe environ cinq grands types de noussa'him, comprenant eux-mêmes des sous-types loco-régionaux :

  • le noussa'h ashkénaze, originaire d’Europe centrale et orientale. L’un des plus courts en longueur, il peut être subdivisé en :
    • une branche occidentale, en cours en Allemagne et en Europe centrale, y compris au Royaume-uni ;
    • une branche orientale, polano-lituanienne. Cette variante est utilisée par la majorité des juifs ashkénazes aux États-unis et par les Juifs « lituaniens » en Israël.
  • les noussa'him séfarades :
    • le rite originel est basé sur un rite castillan plus ancien. Pauvre en éléments kabbalistiques, il incorpore des influences italiennes et nord-africaines. Il devient fortement minoritaire après l’expulsion des Juifs d’Espagne au profit de nombreuses variantes locales. Le rite catalan et celui de Lisbonne se perpétuent en quelques synagogues de Salonique et ailleurs.
    • la version la plus proche d’un « standard » était celle figurant dans les livres de prière imprimés à Livourne de 1840 jusqu’au début du XXe siècle. Remplaçant le minhag Aram Tsova des Juifs de Syrie, elle était particulièrement populaire dans l’empire ottoman et en Afrique du Nord, avec le noussa'h du Hid"a, suivi par cet éminent rabbin. Toutefois, chaque communauté possédait ses propres variantes, transmises oralement en sus du matériel imprimé. En Afrique du Nord, traditions des Juifs autochtones et des exilés espagnols se côtoient, donnant lieu à des rites propres.
    • le noussa'h edot hamizra'h (rite des communautés d’Orient) naît en Irak. Basé sur les opinions du Ben Ish Haï, il comporte de nombreux éléments kabbalistiques. Une variante largement expurgée de cette composante devient, sous l’influence du Rav Ovadia Yossef, le rite standard des Séfarades en Israël.