Aller au contenu

Indenor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 décembre 2010 à 16:43 et modifiée en dernier par 81.249.56.96 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La société Indenor – acronyme de « société industrielle de l'Est et du Nord »[1] – était une filiale des AutomobilesPeugeot, spécialisée dans la fabrication de moteurs diesel.

L'origine de la marque fût la C.L.M. (Compagnie Lilloise de Moteurs) fondée en avril 1928 par Armand Peugeot avec un brevet Peugeot et une licence Junkers lui permettant de se développer plus rapidement à ses débuts . Les deux premières usines de la marque vont être construites à Fives-Lille et Saint-Étienne, produisant dans un premier temps des moteurs diesel deux cylindres verticaux à pistons opposés. La société deviendra plus tard la CGM (Compagnie Générale de Moteurs) avant d'être renommée par la suite Indenor, et produira les premiers moteurs diesel en grande série pour les Peugeot 403 et 404, puis 504 et 505, mais aussi pour Ford (Granada, Sierra et Scorpio), Mahindra, ARO et Daf[2].

La gamme de moteurs va équiper aussi une grande variété d'engins tous types : automobiles, utilitaires (Peugeot D4, J7, J9, Citroën Type H, Renault Voltigeur et Goélette), bateaux, tracteurs, machines agricoles et locotracteurs SNCF. Indenor équipera aussi des installations fixes (pompes hydrauliques, groupes électrogènes).

Notes et références

  1. Source : Automobiles Peugeot, par Jean-Louis Loubet, éditions Economica.
  2. Site pour entretien des moteurs Indenor