Aller au contenu

Pycnogonida

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 février 2011 à 15:57 et modifiée en dernier par Joscquin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


Les pycnogonides sont des petits animaux (de taille souvent inférieure au centimètre) à corps plat, segmenté, dotés de quatre paires de pattes. Ils sont munis d'une trompe parfois complétée par une paire de chélicères. Ils vivent près du littoral, généralement sur des bryozoaires, des hydraires ou des algues rouges.

Ils appartiennent, comme les Arachnides et les Limules, aux chélicérates. Un des caractères dérivés propres des pycnogonides est la réduction systématique, voire la disparition, de l'opisthosome (partie la plus postérieure du corps d'un arachnide, correspondant à "l'abdomen" chez les araignées.)

À cause de la faible taille de leur corps, certains organes (appareils digestif ou reproducteur par exemple) se prolongent parfois dans leurs pattes. Une paire de pattes (les ovigères) sert chez le mâle à transporter les œufs jusqu'à l'éclosion.[1].

Tous les pycnogonides actuels appartiennent à l'ordre des Pantopoda.

Liste des ordres

Selon PycnoBase :

Référence

  • Latreille 1810 : Considérations générales sur l'ordre naturel des animaux.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes

  1. « Jolies gambettes pour pycnogonides », dans National Geographic Magazine France, no 1 (octobre 1999), p. xviii