Aller au contenu

Guerre contre le terrorisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juillet 2004 à 22:17 et modifiée en dernier par Sanao (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


La Guerre contre le terrorisme (ou Guerre contre la terreur) est le nom donné aux différentes actions policières, politiques et militaires que réalise, depuis le 11 septembre 2001, le gouvernement des Etats-Unis contre différentes organisations terroristes.

Origine

La Guerre contre le terrorisme débute avec les attentats du 11 septembre 2001, ou furent tuées près de 3 000 personnes, en majorité des civils. Ces attentats, réalisés par l'organisation terroriste Al-Qaida, font de la Guerre contre le terrorisme la priorité numéro une du gouvernement des Etats-Unis. C'est ainsi que toutes une série de mesures visant à détruire les groupes terroristes, principalement islamistes, sont déclenchées.

La première mesure, fût de faire atterrir tous les avions survolants l'espace aérien des Etats-Unis, quelques après les attentats du 11 septembre.

Le vote par le Congrès des Etats-Unis de la loi Patriot Act (2001), l'invasion de l'Afghanistan (2001 et 2002) et de l'Irak (2003) sont les mesures les plus importantes prises dans le cadre de cette guerre.

Les stratégies adoptées

Les conséquences dans le monde

Dans la comunauté musulmane

Dans les pays arabes

En Afrique

En Asie

En Europe

En Russie

Les critiques