Aller au contenu

Drosera adelae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 avril 2006 à 18:54 et modifiée en dernier par Quentin45 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Taxobox végétal Modèle:Taxobox division Modèle:Taxobox classe Modèle:Taxobox ordre Modèle:Taxobox famille Modèle:Taxobox genre Modèle:Taxobox binomial végétal Modèle:Taxobox phylogénie végétal

Modèle:Ébauche flore

Origine

Il a une répartion géographique très limitée dans le Nord Ouest du Queensland. Il s’agit donc d’une espèce de climat tropical humide. Drosera adelae pousse dans les endroits marécageux, sous les arbres, dans les collines autour de Rockingham Bay.

Quand à la description de cette espèce, elle date de 1864, due à F. Mueller en l’honneur d’une dénommée Adèle.


Description

C'est une plante terrestre, vivace, de 15 à 20 cm de haut avec des racines fibreuses.

Feuilles : Elles sont lancéolées, de 10 à 25 cm de long, d’un vert pâle. Elles possèdent des poils glanduleux clairsemés. Le limbe est glanduleux sur le dessus, glabre sur le dessous.

Fleurs : Elles sont de couleur rouge clair, nombreuses et petites. La hampe florale, de 35 cm de haut, porte une racème de 10 à 20 fleurs aux sépales verts. Les graines sont noires et subglobuleuse. La floraison reste variable.


Culture

Elle devra être cultivéé en serre chaude car cette plante ne se porte pas bien si la température est trop fraîche. Il faut la protéger du soleil direct. On peut aussi la placer en terrarium sous lumière artificielle ou près d'une fenêtre. La précence de sphagnum augmentera l’apparition de rejet.

Substrat : 60 % de tourbe blonde + 40 % de sable.

Température : de 16 à 20 °C l’hiver et de 18 à 30 °C l’été.

Hygrométrie : de 80 à 90 % pour une pousse optimale.

Arrosage : maintenez le sol humide toute l’année au moyen de la présence d’une soucoupe sous le pot, réduisez et enlevez la en hiver.

Exposition : une forte luminosité, mais pas de soleil direct.

Multiplication : par bouture de feuilles disposées sur de la sphaigne vivante au début de l’été; Semis direct sur le substrat.

Parasite(s) et maladie(s) : attention aux Pucerons.


Observations

C'est un des rares Drosera qui possède des fleurs rouges. Les feuilles rougissent en fonction de la chaleur. On connaît une forme de cette espèce. Sa croissance a lieu en printemps et en été.


Liens

http://dionee.gr.free.fr/bulletin/txt/d_06_e.htm

http://www.passiflorale.com/fiche_plante_recherche.php?id=87

http://site.voila.fr/plantes-carnivores/droseraadelae.htm