Aller au contenu

Entérocyte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 juin 2011 à 23:45 et modifiée en dernier par Agrafian Hem Rarko (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cellule entérocyte

Les entérocytes sont un des quatre principaux types de cellules de l'épithélium intestinal. Ils proviennent de la division asymétrique de cellules germinales.

Description

Ce sont des cellules cylindriques, avec, à leur pôle apical, un plateau strié de microvillosités. Leur cytoplasme est riche en réticulum endoplasmique lisse, ce dernier jouant un rôle dans l'absorption des lipides. Une fois absorbés, les lipides passent dans l'appareil de Golgi, dans lequel ils fusionnent avec des lipoprotéines, afin de former des chylomicrons. Les chylomicrons sont ensuite transportés vers la membrane latérobasale de la cellule pour rejoindre les vaisseaux lymphatiques.

Rôle

Ils sécrètent une lactase capable d'hydrolyser le lactose : la bêta-galactosidase. Cette enzyme va reconnaître le lactose qui engagera alors son carbone hydroxy-hémiacétalique mais aussi la forme anomérique (bêta) de cet ose (cic le galactose). Ils sont un constituant majeur de l'épithélium intestinal.