Aller au contenu

Fluide (matière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juillet 2004 à 03:10 et modifiée en dernier par Fafnir (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les fluides sont des milieux parfaitement déformables. On regroupe sous cette appellation les gaz qui sont l'exemple des fluides compressibles, et les liquides, qui sont des fluides incompressibles (ou difficilement).

Les particules constitutives d'un fluide ne sont pas liées par des liaisons covalentes (c'est-à-dire de liaison chimique). Dans un gaz, les interactions entre particules sont négligeables, sauf lorsqu'elles se rencontrent (chocs). Dans un liquide, les molécules sont tellement proches qu'il est difficile de comprimer le fluide. Elles interagissent cette fois fortement par l'intermédiaire de forces de van der Waals, des interactions dipôlaires (les particules se comportant comme des dipôles électrostatiques). Ce type d'interaction explique les propriétés physiques et chimiques des liquides.

Hypothèse du milieu continu

Lorsque le parcours moyen des molécules qui constituent la matière est très petit par rapport à une échelle du système physique, la dynamique peut être aprochée par les équations du milieu continu. Le ratio du parcours moyen des molécules à l'échelle physique caractéristique est nommé nombre de Knudsen