Aller au contenu

Kampfgruppe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 août 2011 à 14:32 et modifiée en dernier par Laurifindil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Kampfgruppe (littéralement en français « groupe de combat ») était un groupement tactique provisoire largement utilisé par la Wehrmacht durant la Seconde Guerre mondiale. La taille des Kampfgruppen pouvaient considérablement varier, d'une division à à peine une compagnie de soldats. Leur durée de vie n'excédait que rarement un mois.

Historique

Sur le front, jusqu'au début de l'année 1945, chaque division avec ses unités organiques (artillerie, génie, chars, etc...) étaient constituée le plus souvent en Kampfgruppen pour répondre aux divers impératifs du combat moderne, tels que disposer de réserve, stabiliser le front ou s'adapter à toutes éventualités.

L'une des principales caractéristique des Kampfgruppen était d'être interarmes. Un officier se voyait affecté des unités de combats appartenant à divers régiments ou bataillons de la division pour la durée de sa mission.

La constitution de ces Kampfgruppen étaient aussi parfois rendu nécessaire par une situation d'urgence sur le front. Ce qui devint la règle à partir de l'année 1945. Suite aux revers de la Wehrmacht sur tous les fronts, il n'y avait pas le temps de reconstituer l'unité d'origine. Les unités décimées étaient alors rassemblée en un Kampfgruppe pour rester opérationel le plus longtemps possible. Le livre d'August von Kageneck, "La Guerre à l'Est" décrit qu'au cours de la retraite du Groupe d'armée Centre, le 18e Régiment de Grenadier de la Wehrmacht vit son 3e bataillon devenir un simple Kampfgruppe n°3 pour ne pas disparaitre.

Les Kampfgruppen permettaient à la Wehrmach de maintenir sur le front des unités cohérentes et mobiles le plus longtemps possible.

Nom des Kampfgruppen

Les Kampfgruppen portaient soit le nom de leurs commandants, soit le nom de leurs unités d'origine. Ainsi, le Kampfgruppe Peiper était une formation mécanisée de la taille d'une brigade commandé par le SS-Standartenführer Joachim Peiper et qui a pris part à la bataille des Ardennes en 1944.

Liens internes