Aller au contenu

Place Camille-Jullian (Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 août 2011 à 15:10 et modifiée en dernier par Geralix (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Monument renfermant les cendres
de Francis Garnier.

La place Camille-Julian est une place de Paris située à la limite des 5e, 6e et 14e arrondissements. Elle est le carrefour de plusieurs voies : le boulevard Saint-Michel, le boulevard de Port-Royal, l’avenue de l'Observatoire, le boulevard du Montparnasse, la rue Notre-Dame-des-Champs et la rue d'Assas.

Description

Cette longue place est essentiellement un nœud de voies de communications routières ; elle est également bordée d'une voie ferrée. Au nord, elle jouxte le jardin Marco Polo et sa fontaine des Quatre-Parties-du-Monde. À l’ouest, elle est bordée d’un bosquet d’arbres. À l’est, elle est délimitée par la gare de Port-Royal et ses voies. Au sud, elle donne sur la partie sud de l'avenue de l'Observatoire qui se termine aux murs de l’Observatoire de Paris.

Elle est nommée en hommage à l’historien, philologue et épigraphiste français Camille Jullian.

Elle est décorée par deux monuments : sur une terre-plein central, le monument renfermant les cendres de Francis Garnier, orné d'un buste dû au sculpteur Denys Puech, et, à l’ouest, une sculpture du maréchal Ney.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :