Aller au contenu

Traînarde bleue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 septembre 2011 à 11:01 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En astronomie, un « blue straggler » (traduisible par « trainarde bleue ») désigne une étoile anormalement bleue dans un amas stellaire. En effet, quand on fait le diagramme « couleur-magnitude » d'un amas (i.e. que l'on place dans un diagramme pour toutes les étoiles de l'amas l'indice de couleur en fonction de la magnitude ou luminosité), il apparaît parfois des étoiles qui sont effectivement membres de l'amas mais qui, étant donné l'âge de l'amas, devraient déjà avoir atteint la séquence des géantes rouges, ou s'être éteintes dans des naines blanches.
C'est le résultat de l'évolution stellaire normale de voir les étoiles bleues (et donc plus massives) d'une population d'un amas, nées toutes au même moment, disparaître plus vite, puisque ces étoiles brûlent plus vite leur réservoir d'hydrogène.

Les « blue stragglers », elles, vont apparemment à contre-courant de cet effet. On pense en fait qu'elles sont le résultat d'un transfert de masse dans une étoile binaire lorsque l'étoile primaire s'approche de la fin de sa vie et que son rayon augmente. L'étoile secondaire, receveuse, devient ainsi soudainement plus massive qu'elle ne l'était initialement, et se trouve donc « rajeunie », et donc plus bleue, alors que son âge véritable est celui de l'amas.