Aller au contenu

Simplicissimus (revue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 septembre 2011 à 00:31 et modifiée en dernier par 81.64.104.59 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Simplicissimus est un hebdomadaire satirique allemand créé à Munich par Albert Langen et Thomas Theodor Heine en avril 1896 et ayant paru jusqu'en 1944, puis de 1954 à 1964. Il emprunte son nom au héros du roman picaresque et de fiction Simplex Simplicissimus de Grimmelshausen (1669) qui retrace les aventures tragi-comiques d’un naïf pendant la guerre de trente ans.

Simplicissimus publia les travaux d'auteurs tels que Thomas Mann et Rainer Maria Rilke. Ses cibles favorites pour la caricature étaient les figures militaires prussiennes, la colonisation, l'Église et les divisions sociales allemandes entre les riches et les pauvres. En 1898, le Kaiser, Guillaume II d'Allemagne, n'apprécia pas du tout sa caricature dans la revue Simplicissimus. Le Kaiser censura la revue, Thomas Theodor Heine fit un an de prison et Albert Langen, l'éditeur, passa cinq années d'exil en Suisse et fut condamné à une amende 30 000 goldmarks. Pendant la Première Guerre mondiale, la revue se conforma à un point de vue partisan. La République de Weimar marqua un nouvel apogée. À l'arrivée des Nazis au pouvoir, Thomas Theodor Heine dut s'exiler en Suède et, après quelques mois d'interdiction, la revue épousa la politique du IIIe Reich avec le concours de la plupart des dessinateurs.

Les principaux dessinateurs furent Karl Arnold, Blix, George Grosz, Olaf Gulbransson, Thomas Theodor Heine, Heinrich Kley, Käthe Kollwitz, Alfred Kubin, Jeanne Mammen, Jules Pascin, Bruno Paul, Erich Schilling, Eduard Thöny, Rudolf Wilke et Heinrich Zille. Parmi les nombreux écrivains qui collaborèrent, notons Paul Cassirer, Hermann Hesse, Hugo von Hofmannsthal, Erich Kästner, Heinrich Mann, Gustav Meyrink, Otto Nückel, Fanny zu Reventlow, Robert Walser, Jakob Wassermann, Frank Wedekind

Caricatures

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :