Aller au contenu

Classe Koni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 mars 2012 à 13:50 et modifiée en dernier par L'amateur d'aéroplanes (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « militaire » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.
Frégate classe Koni d elamarine Est-allemande

Le projet 1159 ou classe Koni (Code OTAN) est une classe de frégates polyvalentes d'origine soviétique mais sans missiles mer-mer d'origine ce qui constitue un handicap majeur.

Ce type de navires a été construit à 14 exemplaires entre 1975 et 1988 par le chantier naval de Zelenodolsk (Tatarstan), sur la Volga. Il est armé entre autres de roquettes anti-sous-marine RBU-6000.

Opérateurs

La frégate libyenne Al Ghardabia de la classe Koni en 2005. Elle à était mise hors de combat durant la guerre civile libyenne de 2011 par l'aviation de l’OTAN.

Une seule fut employé par la marine soviétique, les autres étant exportées à l'étranger : elle est ou a été ainsi utilisée par l'Algérie, Cuba, la Libye, l'ex-Yougoslavie et la République démocratique allemande.

Les bâtiments appartenant à la marine algérienne sont les Mourad Rais, Rais Kellich et Rais Korfou.

Sur les autres projets Wikimedia :