Aller au contenu

Sous-marin de poche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mars 2012 à 16:00 et modifiée en dernier par L'amateur d'aéroplanes (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Cyana de l'Ifremer.
Sous-marin militaire de type Seehund d'origine allemande récupéré par les forces sous-marines françaises à la fin de la seconde guerre mondiale et exposé au musée de la Marine de Brest.

Un sous-marin de poche ou sous-marin nain est un petit sous-marin transportant de un à trois hommes.

Ils sont lancés depuis un bâtiment principal. Il existe des sous-marins de poche militaires et civils, utilisés notamment pour l'océanographie ou le sauvetage. Ils sont généralement lancés à partir d'un « navire-mère » où leurs batteries sont rechargées.

Le terme est aussi utilisé improprement pour désigner des sous-marins militaires côtiers pouvant atteindre quelques centaines de tonnes et ayant un équipage d'une dizaines d'hommes, utilisé pour des missions d'infiltration.

Sous-marins de poche militaires

  • Pendant l'attaque sur Pearl Harbor (7 décembre 1941), les Japonais envoyèrent cinq sous-marins de poche Ko-hyoteki, emportant chacun deux hommes et deux torpilles de 450 mm.
  • Pendant l'opération Ironclad (29 mai 1942), les sous-marins japonais I-20 et I-16 ont lancé deux sous-marins de poche, dont l'un a réussi à entrer dans le port de Diego Suarez et a tiré deux torpilles, endommageant le cuirassé britannique Ramillies, tandis que le second a coulé le pétrolier britannique Fidélité.

Exemples