Aller au contenu

Étoile sous-naine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mai 2012 à 15:19 et modifiée en dernier par Rémih (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une sous-naine est une étoile de classe de luminosité VI dans la classification spectrale MK. Situées un peu en dessous de la séquence principale dans le diagramme de Hertzsprung-Russell, les sous-naines sont sous-lumineuses.

Les sous-naines chaudes type spectral O et B sont un stade tardif de l'évolution stellaire dans l'étape de la fusion de l'hélium. Les sous-naines O proviennent d'une géante rouge qui perd son enveloppe d'hydrogène ; les sous-naines B sont des étoiles à l'extrémité de branche horizontale[1]. Les sous-naines froides de type spectral G et M sont dans l'étape de fusion de l'hydrogène à l'instar des étoiles de la séquence principale. La raison de leur faible luminosité est leur faible métallicité : la moindre opacité a pour conséquence une pression de radiation plus faible, ce qui produit une étoile plus chaude et plus compacte à masse identique[2].

Bibliographie

Références