Aller au contenu

Conseil d'allégeance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juin 2012 à 17:25 et modifiée en dernier par (:Julien:) (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le Conseil d'allégeance (en arabe : هيئة البيعة, Hayat al-Bay’ah) est le conseil chargé de déterminer la succession au trône d'Arabie saoudite. Le Conseil a été instauré par le roi Fahd en 2006 et est composé de descendants d'Ibn Saoud.

Le Conseil est dirigé par Micha’al ben Abdelaziz al-Saoud (né en 1926).

Histoire

Dans la loi fondamentale saoudienne de 1992[1], le choix du prince héritier est fait par le roi. Cependant, dans les faits, le choix est le résultat d'un consensus entre plusieurs famille de la dynastie saoudienne. En 2006, le roi Fahd sentant l'influence grandissante des membres de la famille des Soudaïris décide de créer le Conseil pour diluer leur influence en incluant plus de personnes dans le processus décisionnel.

Choix

À la mort du prince héritier Sultan ben Abdelaziz Al Saoud en octobre 2011, le Conseil se réunit et choisit pour la première fois un prince héritier : Nayef ben Abdelaziz Al Saoud.

Note

  1. Chapitre 2, article 5, alinéa c.

Lien externe