Aller au contenu

Anneau de Raschig

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 septembre 2012 à 14:37 et modifiée en dernier par ZéroBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Anneau de Raschig amélioré

Les anneaux de Raschig sont de petits objets cylindriques en métal, en verre ou en céramique que l'on place dans les colonnes de distillation fractionnée ou d'absorption. Les anneaux de Raschig sont donc un type de garnissage en vrac, tout comme les anneaux de Pall, les anneaux de Saddle, les selles de Berl, les selles Intalox,... Ils portent le nom du chimiste allemand Friedrich Raschig.

Les anneaux de Raschig entraînent généralement une perte de charge inférieure à celle des colonnes à plateaux mais supérieure à celle des colonnes à garnissage structuré.

Vu les récents progrès dans les techniques de garnissage structuré, l'utilisation des anneaux de Raschig s'est relativement réduite. Ils restent toutefois très utiles pour les colonnes de petit diamètre, dont la taille rend difficile l'installation d'un garnissage structuré et pour lesquelles les désavantages d'un plus faible rendement et donc d'une colonne plus haute ont moins d'impact économique.

Des anneaux en verre borosilicate sont utilisés dans le traitement des matières fissiles, par exemple des solutions de nitrate d'uranyle enrichi. En effet, le bore ayant la propriété d'absorber des neutrons, l'utilisation d'anneaux en verre borosilicate peut donc faire partie des dispositions prises pour éviter le risque d'accident de criticité.

Voir aussi