Aller au contenu

Alambic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juillet 2006 à 09:11 et modifiée en dernier par YurikBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dessin d'un alambic de laboratoire
Schéma d'un alambic

Un alambic est un appareil destiné à la séparation de produits par chauffage puis refroidissement (distillation).

Historique

L'invention de l'alambic est attribuée aux Arabes, aux alentours du Xe siècle. Ainsi Aboulcassis, un des plus grands chirurgiens arabes, passe pour en être l'inventeur.

Mais le principe existait déjà bien avant, et les Grecs le connaissaient. Le mot alambic (vient d'ailleurs de l'arabe al anbiq, lui-même emprunté au grec tardif ambix (= vase).

On aurait même retrouvé des traces de l'invention de l'alambic par les Égyptiens en mésopotamie vers -3500 avant JC.

L'alambic fut d'abord utilisé pour fabriquer des parfums ou des médicaments, avant de permettre la production d'eaux-de-vie par distillation de jus de fruits fermentés.

Composition d'un alambic classique

L'alambic est composé habituellement de quatre parties :

  • Le Corps ou la chaudière dans laquelle se trouve les liquides à distiller, est chauffée directement sur un foyer ou sert de bain Marie.
  • Le Chapiteau recouvre la chaudière et est muni d'un tube conique dans lequel les vapeurs vont s'élever
  • Le Col de cygne ou serpentin, partie supérieure de l'appareil, tube en spirale, qui amène les vapeurs dans le condenseur
  • le Condenseur ou réfrigérant où de l'eau circule pour refroidir et condenser les vapeurs.

L'alambic à double distillation

L'alambic à double distillation permet de séparer les esters, plus volatils et donnant un mauvais goût, de l'alcool éthylique. Avant l'invention de la double distillation, on parfumait les eaux-de-vie avec diverses substances (genièvre, anis...) à goût fort pour masquer le mauvais goût des esters. D'où la survivance de boissons telles le gin ou les anis.

Lien externe

Articles annexes

Sciences et techniques islamiques