Aller au contenu

Institut polytechnique de Grenoble

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 novembre 2012 à 17:52 et modifiée en dernier par 78.239.175.7 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Université

Grenoble INP (anciennement INPG : Institut national polytechnique de Grenoble) est établissement d’enseignement supérieur et de recherche. C’est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, auquel s’applique le statut de grand établissement.

L’institut est membre du PRES Université de Grenoble et du Réseau Cluster.

Présentation générale

Historique

Les formations d’ingénieurs à Grenoble remontent à la fin du XIXe siècle, lorsque Paul Janet inaugure le 12 janvier 1893 un cours d’électricité industrielle afin de répondre à la politique du gouvernement[1]. En effet, à cette époque, l’usage industriel de l’électricité est mature, et il y a un grand besoin d’ingénieurs spécialistes de cette discipline, hautement stratégique dans le contexte économico-industriel de l’époque. Ce nouvel enseignement, qui a beaucoup de succès, d’abord soutenu par la faculté des Sciences de l’université de Grenoble, va déboucher sur la création d’un Institut indépendant : l’institut d’électrotechnique de Grenoble.

En 1969, suite à la Loi Faure sur la nouvelle organisation des universités françaises, trois instituts nationaux polytechniques sont créés : Grenoble, Lorraine et Toulouse[2]. Ces instituts sont des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) assimilés à des universités[3]. Les écoles sont alors :

En 2007, les statuts évoluent et l’institut devient un grand établissement[4]. Les écoles étaient alors :

Cette même année, certaines écoles sont fusionnées ou renommées pour aboutir à six écoles.

Historique des présidents

  • 1904-1928 : Louis Barbillion
  • 1970-1975 : Louis Néel, Prix Nobel de Physique 1970
  • 1976-1981 : Philippe Traynard
  • 1981-1986 : Daniel Bloch
  • 1987-1992 : Georges Lespinard
  • 1993-1999 : Maurice Renaud
  • 1999-2002 : Yves Brunet
  • 2002-2008 : Paul Jacquet

Depuis 2008, suite à un changement de statut, le poste de président est remplacé par celui d'administrateur général

  • 2008-2012 : Paul Jacquet
  • depuis 2012 : Brigitte Plateau

Formation

Depuis la rentrée 2008, l’Institut polytechnique de Grenoble comprend six grandes écoles d’ingénieurs[5]:

Toutes ces écoles se situent à Grenoble ou sur le campus de Saint-Martin-d'Hères (Isère), à l'exception de l'ESISAR, située à Valence (Drôme).

Le groupe Grenoble INP recrute la grande majorité de ses élèves ingénieurs à partir des concours communs polytechniques. De plus, le groupe Grenoble INP a mis en place (en collaboration avec l'Institut national polytechnique de Lorraine et l'Institut national polytechnique de Toulouse) le cycle préparatoire polytechnique. L'ESISAR recrute aussi des lycéens de terminale dans sa prépa intégrée.

Le groupe Grenoble INP compte plus de 5 200 étudiants et délivre près de 1 100 diplômes d'ingénieurs par an, ce qui en fait le premier pôle français de formation d'ingénieur[réf. nécessaire]. Près de 200 thèses de doctorat sont également soutenues chaque année.

En 2011, Grenoble INP termine 2e école d’ingénieurs française après l'École Polytechnique selon le QS World University Rankings (Palmarès universitaires) et 102e école mondiale[6]. Le groupe termine également 2e au palmarès de L'Usine Nouvelle[7] et 1re au classement 2011 d’Industrie et Technologies[8].

Nanotech

Nanotech est une formation ouverte en septembre 2004 en collaboration entre le groupe Grenoble INP et deux autres écoles : le Politecnico di Torino et l'EPFL. La formation (donnée en anglais) porte sur la micro-électronique les micro-techniques et les nanotechnologies.

Le cursus suivi par les élèves recrutés parmi les universités participantes s'étale successivement au sein des trois sites : le premier semestre à Turin, le deuxième à Grenoble, le troisième à Lausanne et enfin le dernier semestre consiste en un projet de fin d'étude.

Trois diplômes sont délivrés conjointement par les 3 établissements:

  • le diplôme d’ingénieur du groupe Grenoble INP, spécialité micro et nanotechnologies pour les systèmes intégrés,
  • la laurea specialistica micro e nanotecnologie per sistemi integrati et
  • le master en micro et nanotechnologies pour les systèmes intégrés.

Diplômés

L'association des diplômés des écoles de Grenoble INP est l'association Grenoble INP Alumni, anciennement appelée AINPG et historiquement « La Houille Blanche de Grenoble ». Elle est présidée par Martian Martine. C'est une association loi 1901, déclarée le 19 juin 1903 (publication au Journal officiel du 1903)[9] , qui a pour objet d’affirmer et de maintenir l’esprit de camaraderie et de solidarité entre ses membres et de participer au rayonnement de Grenoble INP. L'association a été reconnue d'utilité publique par décret du 30 juin 1926.

Notes et références

Annexes

Articles connexes