Aller au contenu

SsangYong Rodius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 février 2013 à 08:18 et modifiée en dernier par JackieBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le SsangYong Rodius est un monospace produit par le constructeur automobile coréen SsangYong depuis 2005. Ayant pour but de concurrencer les grands monospaces, il s'avère être un échec commercial.

SsangYong Rodius

Design

Le Rodius se démarque assez largement de ses concurrents, dès le premier coup d’œil. Tout d'abord, ses dimensions sont imposantes avec une longueur qui dépasse les 5m, plutôt inhabituel pour un monospace. Mais sutout, c'est sa ligne qui constitue une véritable audace de la part de SsangYong, tant celle-ci est décalée. La face avant, toute en courbes, est imposante avec une calandre rappelant celles des Lancia, ce qui contraste avec la partie arrière plutôt cubique, avec des vitres de custode inversées. L'ensemble dégage une impression de haut de gamme allemand. Ce design très décalé est une des causes de l'échec commercial du Rodius. L'intérieur est quant à lui plus classique, avec une finition et un assemblage corrects.

Habitabilité

Avec ses 5,12m, l'habitabilité du Rodius ne peut être qu'excellente. Vendu en version 7 place en Europe, il est à la base conçu pour accueillir 11 personnes (version coréenne), offrant ainsi un espace impressionnant, surtout pour les passagers arrières. Certains sièges peuvent même pivoter à 180°. Néanmoins, et malgré son gabarit, le Rodius ne brille pas par sa modularité. Le volume du coffre quant à lui surpasse la concurrence. Les passagers arrières peuvent profiter du chauffage et de la climatisation bi-zones.

Motorisation/comportement

Le Rodius est proposé avec une unique motorisation, un 2.7L diesel développant 164 ch, pour 342 Nm de couple, une puissance qui apparait un peu faible pour mouvoir ce mastodonte qui dépasse les 2 tonnes. Le dynamisme s'en fait donc ressentir. Néanmoins, il demeure très confortable et permet de rouler sur de longues distances sans problèmes. En outre, le Rodius dispose, en option, d'une transmission intégrale permettant de sortir des chemins battus, sans pour autant en faire un franchiseur.



Liens externes