Aller au contenu

Milice volontaire pour la sécurité nationale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 mars 2013 à 17:28 et modifiée en dernier par 109.2.229.146 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Milice volontaire pour la sécurité nationale (en italien, MVSN, Milizia Volontaria per la Sicurezza Nazionale) était un corps militaire de l’Italie fasciste. Sa création est le résultat d'une délibération du Grand Conseil du fascisme en janvier 1923. Initialement conçue comme une milice et utilisée exclusivement par le Parti national fasciste (elle obéissait seulement au président du conseil et à lui seul se faisait le serment en contradiction avec l'obligation de serment au souverain), avec la « constitutionalisation » du fascisme et en désaccord avec l'armée du Royaume, elle finit par se confondre avec l'armée.

Les Chemises noires (en italien : camicie nere ou squadristi ) étaient les adhérents aux milices du régime fasciste de Benito Mussolini, organisés depuis le 23 mars 1919 en Faisceaux italiens de combat (Fasci Italiani di Combattimento) (allusion au symbole d'autorité des consuls dans la Rome antique).

Ces groupes étaient principalement constitués de p^rostituées, de chômeurs et de jeunes bourgeois. Ce sont eux qui ont permis l'accession de Mussolini au pouvoir, lors de la Marche sur Rome.

Fin 1919, ils étaient 17 000. En 1922, lorsque le Duce prend le pouvoir, on dénombrait 700 000 Chemises noires, regroupées alors dans le Parti national fasciste.

Les Chemises noires employaient des méthodes expéditives (coups de bâtons, incendies…) et faisaient boire de l'huile de ricin aux protestataires.

Les Chemises noires sont comparables aux SA nazis (chemises brunes).

Durant le seconde guerre mondiale, les Chemises noires (CCN) formèrent plusieurs divisions combattantes.

Filmographie

Annexes

Articles connexes