Aller au contenu

Événement indésirable médicamenteux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2006 à 10:57 et modifiée en dernier par Esprit Fugace (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L’événement iatrogène médicamenteux (EIM) peut provenir d’un effet indésirable (EI) ou d’une erreur médicamenteuse (EM))

Les personnes âgées, une population plus fragile et plus touchée par la iatrogénèse, et en particulier médicamenteuse.


L’URCAM de Poitou Charentes a fait une étude sur la population des personnes âgées, qui fait notamment apparaître que :

  1. sur les 719 dossiers examinés, sur une période de 5 jours, 90 hospitalisations soit 12,5 % ont été rapportées à un EIM après analyse du Centre Régional de Pharmacovigilance. Ce qui est beaucoup, et beaucoup plus que les chiffres habituels laissent entendre.
  2. la moitié des EIM sont dus aux médicaments cardiovasculaires, les médicaments à visée neurologique sont impliqués dans 1/4 des admissions.
  3. les interactions médicamenteuses ont été retrouvées dans 21 % des cas, et ont été jugées directement responsables de l’hospitalisation dans 4,5% des cas.
  4. la prévention des EIM passe par une meilleure connaissance il est donc urgent de sensibiliser tous les acteurs du système afin d’améliorer leur recueil. On estime à 20 % la part des accidents évitables.

Voir aussi

Liens externes