Aller au contenu

Yongbyon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 avril 2013 à 10:20 et modifiée en dernier par NicoScPo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Yongbyon
Le réacteur de Yongbyon.
Administration
Localisation
Arrondissement de Nyŏngbyŏn (en)
 Corée du Nord
Coordonnées
Bauwesen
Localisation sur la carte de Corée du Nord
voir sur la carte de Corée du Nord
Photo de l'intérieur de la centrale de Yongbyon.

La Corée du Nord dispose de plusieurs installations nucléaires avec la capacité potentielle de produire des armes nucléaires. La majorité d'entre-elles sont situées dans le laboratoire de recherches nucléaires de Yongbyon[1], à 100 km au nord de Pyongyang dans le Pyongan du Nord. Le Centre de Recherche scientifique Nucléaire de Yongbyon emploie actuellement 2 000 travailleurs.

Histoire

Le réacteur de 5 mégawatts de Yongbyon a produit le plutonium utilisé dans le premier essai nucléaire coréen réalisé en 2006.

Le directeur général de l'AIEA a déclaré, le 18 juillet 2007, que les inspecteurs de l'Agence avaient constaté la fermeture de la totalité des cinq installations du site de Yongbyon, en application de l'accord signé à Pékin le 13 février 2007 (voir l'article armes nucléaires en Corée du Nord)[2].

Le 19 septembre 2008, la Corée du Nord a annoncé avoir relancé le réacteur nucléaire de Yongbyon[3], reconfirmé le 2 avril 2013 afin de renforcer son arsenal nucléaire en « qualité et en quantité[4] ».

Annexes

Notes et références

Articles connexes

Modèle:Lien BA