Aller au contenu

Véronique Gazeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 avril 2013 à 23:28 et modifiée en dernier par Enrevseluj (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Véronique Gazeau est une intellectuelle et une historienne française née en 1953.

Biographie

Professeur à l'université de Caen, elle est notamment titulaire d'un CAPES d'histoire-géographie et d'un doctorat de 3e cycle en histoire médiévale, obtenu à l'Université de Caen en 1987, qui portait sur "Monachisme et aristocratie au onzième siècle : l'exemple de la famille de Beaumont".

Le 14 décembre 2002, elle a soutenu un dossier d'Habilitation à diriger des recherches intitulé "Recherches sur l’histoire de la principauté normande (911-1204)" présenté à l’Université de Paris I–Panthéon-Sorbonne devant un jury composé de M. François Neveux, professeur à l’Université de Caen Basse-Normandie, président ; M. Michel Parisse, professeur à l’Université de Paris I–Panthéon-Sorbonne, rapporteur ; M. Mathieu Arnoux, professeur à l’Université de Paris VII-Denis Diderot ; M. David Bates, professeur à l’Université de Glasgow ; M. René Locatelli, professeur honoraire à l’Université de Franche-Comté ; M. Claude Lorren, professeur à l’Université de Caen Basse-Normandie.

Elle a été directrice de l'Institut d'Histoire du Moyen Âge de l'Université de Caen Basse-Normandie, elle est également membre du Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales (CRAHAM). C'est une des principales figures de l'histoire médiévale en France aujourd'hui, à la suite de son aînée Claude Gauvard. En 2010, elle a succédé à la médiéviste Régine Le Jan comme présidente de la SHMESP[1] (Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public). Elle est aussi membre du CTHS (Comité des Travaux Historiques et Scientifiques).

Ses recherches sur le Moyen Âge central font autorité et sont aujourd'hui une source d'inspiration non seulement pour les historiens, mais aussi pour les sciences sociales. Elles portent principalement sur la relation entre l'aristocratie et le monachisme en Normandie aux Xe-XIIe siècles.

Notes et références

  1. Compte-rendu de l'Assemblée générale de la SHMESP, 23 octobre 2010, en ligne : http://shmesp.ish-lyon.cnrs.fr/spip.php?article129

Ses ouvrages

  • Normannia monastica (Xe-XIIe siècle) : I-Princes normands et abbés bénédictins / II-Prosopographie des abbés bénédictins (préf. David Bates et Michel Parisse), Caen, Publications du CRAHM, , 492 - 403 p. (ISBN 978-2-902685-38-7)

Lien externe