Aller au contenu

Compagnie néerlandaise des Indes orientales

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 août 2006 à 02:48 et modifiée en dernier par YurikBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hendrick Cornelisz, Départ des voiliers de la compagnie des Indes orientales, 1630-1640, 103,5 × 198,5 cm, Rijksmuseum, Amsterdam

La Compagnie néerlandaise des Indes-Orientales, aussi appelée Compagnie hollandaise des Indes-Orientales (Vereenigde Oostindische Compagnie ou VOC en néerlandais, c'est-à-dire « Compagnie Unie des Indes-Orientales ») s'établit en 1602 et se dote du monopole du commerce batavo-asiatique. À l'époque, les marchands néerlandais dominaient le commerce en Europe.

On bâtit le quartier-général de la compagnie à Batavia (l'actuelle Djakarta) sur l'île de Java. D'autres postes commerciaux apparaissent dans les Indes orientales néerlandaises (la future Indonésie), par exemple aux Moluques où la VOC détiendra le monopole des noix de muscade et du macis.

Pendant longtemps, le poste VOC à Deshima (un îlot artificiel à Nagasaki) était le seul endroit où les autorités japonaises permettaient aux Européens de trafiquer avec les autochtones.

En 1652, Jan van Riebeeck établit un poste au Cap-de-Bonne-Espérance à l'extrémité méridionale de l'Afrique afin que les colons de la VOC puissent y ravitailler les navires de passage. Cette colonie (appelée la Colonie du Cap) sera à la genèse du peuple afrikaans. D'autres établissements VOC se trouvent en Iran, au Bangladesh, à Srî Lankâ, en Malaisie, en Thaïlande, en Chine, et en Inde. Lors de son zénith en 1669, la VOC est la compagnie la plus riche de l'histoire du monde : elle compte 150 navires marchands, 50 000 employés, une armée de 10 000 hommes et une flotte de 40 navires de guerre. La VOC était sous la gestion des États généraux.

La compagnie connaissait des conflits fréquents avec les Anglais. Cependant, après la quatrième guerre anglo-néerlandaise (1780-1784), la VOC se trouva en difficulté financière, et en 1798 elle fut dissoute.

Au Congrès de Vienne en 1815, les Indes Orientales néerlandaises revinrent aux Pays-Bas, mais la Grande-Bretagne fut autorisée à garder la Colonie du Cap.

Voir aussi