Aller au contenu

Évaporateur rotatif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 octobre 2013 à 18:29 et modifiée en dernier par 193.52.95.73 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'évaporateur rotatif (ou rotavap) est un appareil utilisé en chimie afin de distiller rapidement des solvants, dans le but de concentrer partiellement une solution ou pour concentrer à sec (on enlève tout le solvant) une solution ou une suspension. Le principe de cet appareil est basé sur la distillation sous vide (partiel). La solution est mise en rotation pour éviter des bulles d'ébullition trop grosses ou mousseuses ainsi que pour augmenter la surface en contact avec l'air. Ensuite, la pression est diminuée grâce, généralement, à une trompe à eau et la solution est chauffée -en fonction du solvant à éliminer- pour accélérer l'évaporation.

L'évaporateur rotatif est typiquement un appareil de laboratoire.

Il est constitué de différentes parties :

  • Un bain-marie d'eau afin de chauffer la solution à concentrer
  • Un ballon dont la forme est adaptée.
  • Un réfrigérant qui condense les gaz
  • Un ballon réceptacle dans lequel les gaz condensés sont recueillis.
  • Un dispositif qui fait tourner le ballon suivant son axe de symétrie afin de permettre une homogénéisation du milieu et une évaporation tranquille.

Lyman C. Craig a créé un premier modèle simple d'évaporateur rotatif en 1950[1]. Le dispositif a été commercialisé pour la première fois en 1957 par l'entreprise suisse Büchi.

Notes et références

  1. L. C. Craig, J. D. Gregory et W. Hausmann, « Versatile laboratory concentration device », Anal. Chem., vol. 22,‎ , p. 1462