Aller au contenu

Jan Warzecha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Jan Warzecha
Illustration.
Jan Warzecha.
Fonctions
Député à la Diète de Pologne
En fonction depuis le
14 ans et 4 mois
Élection
Réélection
Législature VIe, VIIe et VIIIe
Groupe politique PiS
Prédécesseur Grażyna Gęsicka
Biographie
Nom de naissance Jan Marek Warzecha
Date de naissance (65 ans)
Lieu de naissance Jodłowa (Pologne)
Nationalité Polonaise
Parti politique PiS
Diplômé de Académie d'agriculture
de Cracovie
Profession Entrepreneur
Résidence Dębica, Basses-Carpates

Jan Marek Warzecha, né le à Jodłowa, est un homme politique polonais membre de Droit et justice (PiS).

Biographie

Formation et vie professionnelle

Il suit un cursus de sciences économiques à la faculté d'économie de la production et de commerce agricole de l'Académie d'agriculture de Cracovie (ARK). Entre et , il travaille dans l'entreprise agro-alimentaire Igloopol à Dębica. Il devient ensuite, jusqu'en , entrepreneur dans le secteur agricole.

Débuts en politique

À l'occasion des élections législatives anticipées du , il se présente dans la circonscription de Rzeszów. Bien qu'il recueille 10 002 voix préférentielles, il ne remporte que le huitième score des candidats de PiS, qui obtient sept sièges. Il est nommé le mois suivant directeur général des services (en polonais : sekretarz miasta) de la commune de Dębica. Il en devient adjoint au maire deux ans plus tard.

Député

Le , Jan Warzecha devient à 51 ans député à la Diète. Il succède à Grażyna Gęsicka, morte le précédent dans l'accident de l'avion présidentiel à Smolensk.

Candidat à un nouveau mandat au cours des élections du , il totalise 12 588 votes de préférence et conserve son siège. Il est de nouveau réélu lors des élections législatives du , avec 15 240 suffrages préférentiels.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes