Aller au contenu

La Mère (Florian Zeller)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Mère
Auteur Florian Zeller
Date de création en français septembre 2010
Lieu de création en français théâtre de Paris
Metteur en scène Marcial Di Fonzo Bo
Rôle principal Catherine Hiegel

La Mère est une pièce de théâtre de Florian Zeller.

Elle a été créée en au théâtre de Paris, avec Catherine Hiegel, dans une mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo.

Elle est la première pièce d'une trilogie qui compte également Le Père, créée en et Le Fils, créée en .

Catherine Hiegel a reçu le Molière de la meilleure comédienne pour son interprétation en 2011[1]. La pièce a été remontée en au théâtre Hébertot. Après avoir été créée dans différents pays, dont l'Angleterre, l'Espagne ou l'Afrique du Sud, elle est créée à New York en autour d'Isabelle Huppert, qui interprète le rôle en anglais, dans une mise en scène de Trip Cullman.

La pièce raconte la douleur et la solitude d'une mère qui voit ses enfants partir et qui se retrouve toute seule dans sa maison. La narration n'est pas linéaire, et le spectateur est invité à parcourir un labyrinthe, qui est celui des pensées du personnage égaré de la mère.

Réception critique

[modifier | modifier le code]

Il s'agit, selon Le Point, "d'une œuvre puissante", "totalement originale"[2]. Selon le critique Mark Shenton, La Mère est "le portrait absolument déchirant d'une femme en train de perdre son ancrage avec le réel"[3].

Une trilogie théâtrale

[modifier | modifier le code]

La Mère est la première pièce d'une trilogie qui compte également Le Fils et Le Père. Cette trilogie a été conçue par l'auteur autour de la santé mentale (pulsions suicidaires dans Le Fils, dépression dans La Mère et démence sénile dans Le Père).

Lors d'édition de cette trilogie en un recueil en 2021, les éditions Gallimard présente ainsi les thèmes de l'oeuvre[4] :

« La douleur : tel est le motif commun de cette « trilogie involontaire », selon l’expression de son auteur. Celle du père, lorsque tout ce qui l’entoure se déforme peu à peu, lieux, visages, objets. Celle de la mère, que le sentiment de solitude terrasse, après le départ de son enfant. Celle du fils enfin, atteint d’un mal-être que rien ne semble pouvoir guérir. Mais, tandis que les certitudes se muent en sables mouvants, l’humour et la dérision ne cessent d’émailler les répliques, ancrant les personnages de ces « farces noires » dans une réalité illusoire, juste avant le point de bascule. Le sentiment tragique d’un trouble dans le réel rend ces pièces universelles, et fait de Florian Zeller l’auteur francophone vivant le plus joué dans le monde. »

Le Père a été créée en 2012 autour de Robert Hirsch et a été reprise en 2015 à la Comédie des Champs-Élysées. Elle a été jouée dans plus de 45 pays[5] et a été, selon The Guardian, la pièce « la plus acclamée de la décennie »[6].

Selon l’Evening Standard, elle est l'une des « meilleures pièces du XXIe siècle »[7]. The Times la classe également parmi "les plus grandes pièces du siècle"[8].

Le Père a reçu de nombreux prix à travers le monde.

Le Fils est créée à Londres en 2019 et reçoit un accueil critique exceptionnel. Selon The Times, elle est « l'une des pièces les plus brillantes de la décennie »[9]. Elle connait, par la suite, une cinquantaine de créations à travers le monde.

Distributions

[modifier | modifier le code]

2010, 2014, 2016

[modifier | modifier le code]

La pièce a été créée au Petit Théâtre de Paris avant d'être reprise au théâtre Hébertot, à Paris.

La pièce a été créée au Theatre Royal Bath, avant d'être reprise au Tricyle, à Londres.

La pièce a été créée à l'Atlantic Theatre, à New York[10]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Les Molières 2011 sacrent Catherine Hiegel et Christian Hecq », leparisien.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Gilles Costaz, « Théâtre : la mater dolorosa de Florian Zeller », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  3. (en) « The Mother review at Tricycle Theatre, London », sur thestage.co.uk via Wikiwix (consulté le ).
  4. https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-theatre/Le-Pere-La-Mere-Le-Fils
  5. Sébastien Le Fol et Jérôme Béglé, « Florian Zeller : « Il ne faut pas banaliser le malheur » », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  6. « The most acclaimed new play of the decade transfers to the West End for 8 weeks only THE FATHER at the Wyndham’s Theatre, London », sur londontheatredirect.com, Tom Stratford, (consulté le ).
  7. (en) Nick Curtis, Jessie Thompson, « The 50 best plays of the 21st century », sur standard.co.uk, (consulté le )
  8. (en) Clive Davis, Alice Jones et Dominic Maxwell, « The 25 best plays of the century », The Times,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  9. (en) « The Son : Official West End Trailer » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  10. (en) « The Mother », sur Atlantic Theater Company (consulté le ).