Aller au contenu

Mejyhiria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plan de localisation de Mejyhiria.

Mejyhiria (en ukrainien : Межигір'я, aussi en français Mejiguiria, Mezhyhirya, Mezhihiria) ou Mejgorié[1], ce qui signifie « entre les collines », était la résidence privée de l'ancien président ukrainien Viktor Ianoukovytch dans le village de Novi Petrivtsi, dans le raion de Vychhorod. Il l'a occupé de 2002 à 2014.

Description

[modifier | modifier le code]

Ce domaine de plus de 140 hectares est situé sur les rives du réservoir de Kiev (le Dniepr) sur le terrain de l'ancien monastère Méjigirski. On y trouve un quai pour un yacht, un club équestre, un stand de tir, des terrains de tennis et de golf ainsi que des terrains pour la chasse et une ménagerie.

Entre 1935 et 2007, Mejyhiria était une résidence gouvernementale, jusqu'à ce qu'elle soit transformée en propriété privée. En 2012, une organisation gouvernementale a loué une partie de la résidence à l'entreprise Tantalit (en) pour organiser des réceptions officielles. Le journal sur Internet Ukrayinska Pravda a publié une enquête et plusieurs documents qui confirment un lien entre Tantalit et l'entourage de Viktor Ianoukovytch.

Dans le cadre de la révolution de 2013-2014 en Ukraine, Viktor Ianoukovytch fuit Kiev et est destitué par le Parlement. La foule parvient à entrer dans la résidence, où la « débauche » de luxe étonne[2],[3] : les manifestants ont été choqués par le train de vie que menait Viktor Ianoukovytch dans celle-ci[4],[5]. La foule reste calme et ne pille pas la résidence.

La résidence est finalement restituée à l’État à la suite d'un vote du Parlement le [6].

Le site devient ensuite un musée consacré à la corruption[7].

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Orthographe employée par la presse française, notamment Le Figaro (cf. éditions du 24 février, du 25 février et du 26 février 2014) et Le Monde.
  2. Piotr Smolar, « Les Ukrainiens en goguette dans le « Versailles » de Ianoukovitch », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Claire Gatinois, « Les mystères du « palais » de Viktor Ianoukovitch sur le point d'être levés », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  4. « La résidence façon parc d’attractions du président ukrainien » Le Monde, 22 février 2014.
  5. Benoît Vitkine, « Ukraine : les fantômes de Mejgorié, le palais désert de Viktor Ianoukovitch », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  6. franceinfo avec AFP, « Ukraine : le Parlement vote la restitution à l'Etat de la résidence de Ianoukovitch », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  7. Ariane Chemin, « Vacances, visites d’Etat, voyage de noces… Quand Vladimir Poutine se promenait en Ukraine », sur lemonde.fr, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]