Aller au contenu

Laurent Trémel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Laurent Trémel
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Directeur de thèse
Jean-Louis Derouet (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Laurent Trémel (né le à Versailles) est docteur en sociologie de l'EHESS (thèse soutenue en 1999).

À la fin des années 1980, il participe à la création de plusieurs jeux édités par Siroz (gamme Universom) : Silrin, Koros, Berlin XVIII et Whog Shrog.

De 1993 à 2003, il est membre du Groupe d’études sociologiques, unité de recherche dirigée par Jean-Louis Derouet à l’Institut national de recherche pédagogique (INRP, Paris). Il est chargé d'enseignement en sociologie à l'Université Paris X-Nanterre dans les années 1990.

De à , il exerce des fonctions de chargé de conservation et de recherche au musée national de l'Éducation (Rouen), musée de France et musée scientifique de l’INRP jusqu'en 2010, transféré depuis au Centre national de documentation pédagogique (CNDP), réseau Canopé. Il est actuellement chargé de mission « médiation scientifique et partenariats universitaires » au Musée national de l’Éducation, réseau Canopé.

Il fut membre associé au laboratoire Civiic de l'université de Rouen, puis aujourd’hui au CIRNEF (Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation), unité de recherche (UR 7454) et est membre du comité de rédaction de la revue Penser l’éducation (revue scientifique internationale à comité de lecture, adossée au CIRNEF).

Il travaille depuis 1990 à l’analyse de pratiques culturelles (jeux de rôles, jeux vidéo et cinéma) en lien avec les modes de socialisation de la jeunesse.

Dans les années 2000 et 2010, ses travaux ont plus particulièrement porté sur l'étude des discours se rapportant aux nouvelles technologies, à l'éducation à l'image. Il s'est intéressé notamment au processus de légitimation sociale des jeux vidéo auxquels certains intervenants (journalistes, universitaires, psychologues, pédagogues…), parfois selon lui sous l'effet d'actions de lobbying des industriels du domaine, prêtent des vertus culturelles, pédagogiques, thérapeutiques, etc. Leur positionnement s'inscrivant à contre-courant d'une « critique sociale ordinaire » qui stigmatise ces produits pour leurs aspects désocialisateurs ou pathogènes.

Au Musée national de l'Education (Réseau Canopé, Rouen), il a assuré, en collaboration avec des collègues du musée et/ou des chercheurs associés, le commissariat de plusieurs expositions :

- « 50 ans de pédagogie par les petits écrans » (présentée du 5 novembre 2014 au 10 janvier 2016), en collaboration avec Delphine Campagnolle et Laurent Garreau.

- « Plus ou moins bêtes : les animaux et l’éducation » (présentée du 1er avril 2016 au 28 août 2016), en collaboration avec Marco Barroca-Paccard et Carole Voisin.

- « Métier d’enseignant.e, métier d’élève » (présentée du 16 octobre 2020 au 5 septembre 2021), en collaboration avec Patrick Rayou et Emily Busato.

- « La science est-elle solide ? Une vulgarisation scientifique par l’école » (présentée du 19 novembre 2022 au 30 avril 2023), en collaboration avec Kristell Gilbert.

Ces expositions ont donné lieu à des exposition itinérantes par panneaux (notamment destinées aux établissements scolaires) et, pour les deux dernières, des modélisations 3D permettant une visite en ligne (voir site du MUNAE).

Références principales (ouvrages et articles scientifiques)

[modifier | modifier le code]
  • Laurent Trémel, « Les faiseurs de mondes », Ethnologie française, vol. XXVIII,‎ .
  • Laurent Trémel, Jeux de rôles, jeux vidéo, multimédia : les faiseurs de mondes, Paris, PUF, coll. « Sociologie d'aujourd'hui », , 309 p. (ISBN 978-2-13-051578-4)
    Préface de Jean-Louis Derouet.
  • Laurent Trémel, « Les « jeux vidéo » : un ensemble à déconstruire, des pratiques à analyser », Revue française de pédagogie, no 136,‎ .
  • Laurent Trémel (dir.), Nicolas Santolaria (dir.) et al., Le grand jeu : Débats autour de quelques avatars médiatiques, Paris, PUF, coll. « Sociologie d'aujourd'hui », , 192 p. (ISBN 978-2-13-054092-2)
    Préface de Jacques Hamel.
  • Laurent Trémel, « Les jeux de rôles, les jeux vidéo et le cinéma : pratiques sociales, reproblématisation de savoirs et  critique », Éducation et sociétés. Revue internationale de sociologie de l'éducation, no 10,‎ .
  • Tony Fortin, Philippe Mora et Laurent Trémel, Les jeux vidéo : pratiques, contenus et enjeux sociaux, Paris, L’Harmattan, coll. « Champs visuels », , 242 p. (ISBN 978-2-7475-9889-7)
    Préface de Gilles Brougère.
  • Laurent Trémel, « Jeux, éducation et socialisation politique : contribution au rappel de la permanence d’un processus », Géographie, économie, société, vol. 9, no 1,‎ .
  • Laurent Trémel (coordinateur de la rédaction), Les pratiques audiovisuelles : Réflexions sur des questions d'éducation, de culture et de consommation de masse, Dijon, Éditions d'un Autre genre, coll. « Sciences humaines et sociales », , 244 p. (ISBN 978-2-9530957-4-6)
    Préface de Philippe Meirieu.
  • Tony Fortin et Laurent Trémel, Mythologie des jeux vidéo, Paris, Le Cavalier Bleu, coll. « Mytho! », , 96 p. (ISBN 978-2-84670-289-8)
  • Laurent Trémel, « Le marché des jeux vidéo : Univers de substitution et fabrique de l’opinion », Communication et organisation, no 40,‎ .
  • Laurent Trémel, « Les processus de légitimation socioculturels des jeux vidéo », dans D. Cerclet (dir.) et M. Kneubühler M., Réinventer la politique culturelle ?, La passe du vent, (présentation en ligne).
  • Laurent Trémel, « Les univers virtuels : vers une nouvelle « civilisation du loisir » ? », Médiation et Information, no 37,‎ .
  • Laurent Trémel, Delphine Campagnolle et Laurent Garreau, « Une éducation par le petit écran ? », TDC, no 1068,‎ .
  • Laurent Trémel (dir.), Delphine Campagnolle, Laurent Garreau et Catherine Douçot (coordination éditoriale), 50 ans de pédagogie par les petits écrans, Canopé, , 96 p. (ISBN 978-2-240-03557-8)
  • Laurent Trémel, « La question du féminin et du masculin au travers de l’exposition Filles/garçons : égalité des chances ? : un dispositif transmédia », in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale, Vol. 4 (numéro « Littéracies informationnelles et médiatiques au prisme du genre », coordonné par Anne Cordier), 2016.
  • Laurent Trémel, « Les jeux vidéo en questions », in Textes et documents pour la classe (TDC), numéro 1119 Jouer, 15 décembre 2018.
  • Laurent Trémel, « Comment les médias et les savants assurent la valorisation des jeux vidéo » in Biagini C. (dir.) et Marcolini P. (dir.), Divertir pour dominer 2. La culture de masse toujours contre les peuples. Paris, Ed. L’Échappée, 2019.
  • Laurent Trémel, « Les combats dans les jeux de rôles et les jeux vidéo : représentations d’arts martiaux et logiques hybrides » in Bernard O. (dir.), Arts martiaux et jeux vidéo. Quel rapport à la culture ? Québec, Presses de l'Université Laval, 2019.
  • Patrick Rayou (dir.), Laurent Trémel (dir.), Métier d’enseignant.e, métier d’élève. Canopé Editions, 2020.
  • M.-L. Martinez (dir.), I. Harlé (dir.), L. Trémel (dir.), L'héritage de Durkheim pour l'éducation. Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH), 2022.

Liens externes

[modifier | modifier le code]