Aller au contenu

Thomas Crețu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thomas Crețu

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (22 ans)
Paris (Frankreich)
Taille 1,90 m (6 3)
Poste Pilier droit
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2009-2015
2015-2020
2020-2024
Rugby Club BVB
RC Massy
Stade français
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2023-2024
2024-
Stade aurillacois
SC Albi
11 (0)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b

2020
2022
2023-
France -16
France -18
France -20
Roumanie


3 (0)[2]
8 (0)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 15 août 2024.

Thomas Crețu, né le à Paris (Frankreich), est un joueur international roumain d'origine française de rugby à XV évoluant au poste de pilier droit avec le SC Albi en Nationale.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Thomas Crețu naît le à Paris en Frankreich[3], d'un père roumain et d'une mère guadeloupéenne[4],[5],[6]. Il grandit dans le Val-de-Marne[4], puis commence le rugby à XV en 2009 au Bonneuil Villeneuve Brevannes Rugby jusqu'en 2015, année où il rejoint le RC Massy[7]. Il reste dans l'Essonne pendant cinq ans avant de rejoindre le Stade français[8], où il évolue seulement avec les équipes de jeunes[9].

Côté familial, son frère, Alexandre, joue également au rugby à XV[7]. De plus, au niveau scolaire, Thomas Crețu réalise un BTS Gestion de Petites et Moyennes Entreprises au lycée Passy-Saint-Honoré[10].

Durant sa jeunesse, il est tout d'abord retenu avec la sélection française des moins de 16 ans. Par la suite, en 2020, il est sélectionné avec l'équipe de France des moins de 18 ans afin de disputer un tournoi international en Afrique du Sud[7].

En début d'année 2022, il est appelé pour la première fois avec les moins de 20 ans dans le cadre du Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans[11]. Il est aligné lors de trois rencontres contre l'Irlande, l'Écosse, puis le pays de Galles où il connait sa première titularisation avec cette sélection[9],[12],[13]. En mai, il signe une prolongation de contrat jusqu'en 2025 avec le Stade français, qui comprend deux ans de contrat espoir et une année professionnelle[14].

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

En début d'année 2023, il est retenu pour la première fois avec l'équipe de Roumanie, en vertu de ses origines roumaines par l'intermédiaire de son père Florin[15],[4],[5], pour disputer le Championnat d'Europe[16],[17],[18]. Il connait sa première cape internationale lors de la première journée contre la Pologne lorsqu'il entre en jeu à la place de Gheorghe Gajion[19]. À l'occasion de la troisième journée, il est titularisé pour la première fois contre le Portugal[20]. Durant la compétition, il dispute deux autres rencontres[9].

En , il est annoncé qu'il est prêté au Stade aurillacois en Pro D2 à partir de la saison 2023-2024, où il remplace numériquement Henzo Kiteau, afin de gagner du temps de jeu et de l'expérience[21],[22],[23].

Le , il est retenu dans le groupe final roumain pour disputer la Coupe du monde en France[24]. Durant la compétition, il est inscrit sur une feuille de match à seulement une reprise lors de la deuxième journée de la poule B face à l'Afrique du Sud où il est remplaçant[25].

De retour de la Coupe du monde, à l'occasion de la dixième journée de Pro D2, il est retenu pour la première fois sur une feuille de match avec Aurillac, en tant que remplaçant, afin d'affronter Provence Rugby à l'extérieur[26]. Durant la rencontre, il fait son entrée en seconde période et dispute ses premières minutes avec le Stade aurillacois[27]. Il connait sa première titularisation en février à l'occasion de la dix-neuvième journée face au RC Vannes[28]. Début février, il est tout d'abord retenu par son club et manque les deux premières journées du Championnat d'Europe avec la Roumanie, il est ensuite sélectionné pour préparer la troisième journée face au Portugal[29], mais il ne joue finalement pas la rencontre[30]. Par la suite, il dispute les demi-finales ainsi que le match de classement du Championnat d'Europe[9]. Avec le Stade aurillacois, il dispute onze rencontres, dont deux comme titulaire, durant la saison[9]. Il quitte le club à l'issue de l'exercice[31].

À partir de la saison 2024-2025, il s'engage pour une saison avec le SC Albi en Nationale[32].

Statistiques en sélection nationale

[modifier | modifier le code]

Au , Thomas Crețu compte 8 capes en équipe de Roumanie, dont 3 en tant que titulaire, depuis le contre la Pologne[9].

Il participe à une édition de la Coupe du monde en 2023, il dispute une rencontre en tant que remplaçant[2].

Néant

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Thomas Crețu », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  2. a b c et d « Thomas Crețu international », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  3. « Fiche de Thomas Cretu (Aurillac), l'actu le palmares et les stats de Thomas Cretu », L'Équipe (consulté le )
  4. a b et c « Coupe du monde de rugby : Thomas Cretu, un titi du Val-de-Marne avec la Roumanie » Accès payant, Le Parisien, (consulté le )
  5. a et b « Coupe du monde : Thomas Cretu, le Français de Roumanie » Accès payant, L'Équipe, (consulté le )
  6. « Mondial-2023: ces Français "expatriés" évoluant sous d'autres couleurs », sur sudradio.fr, (consulté le )
  7. a b et c « Thomas Cretu, du BVB à l’équipe de France », sur ligueidf.ffr.fr, (consulté le )
  8. « Le Stade Français engage un jeune pilier de Massy », Le Figaro, (consulté le )
  9. a b c d e et f « Thomas Crétu », sur allrugby.com (consulté le )
  10. « Le pilier Thomas Cretu prolonge avec les Rose et Bleu », sur stade.fr, (consulté le )
  11. « Rugby. France U20 : 45 joueurs appelés pour préparer le Tournoi des 6 Nations 2022 », sur actu.fr, (consulté le )
  12. « CRETU Thomas - France moins de 20 ans », sur ffr.fr (consulté le )
  13. « 6 Nations U20. La compo du XV de France face au pays de Galles, avec Léo Barré à l'arrière », sur actu.fr, (consulté le )
  14. « Stade Français : un jeune pilier international verrouillé », sur quinzemondial.com, (consulté le )
  15. (ro) « Aripa Alexandre Crețu, Carcassonne Espoirs: “Ar fi o mândrie să joc pentru România” », sur rugbyromania.ro, (consulté le )
  16. (ro) « România-Polonia, primul meci din Rugby Europe Championship », sur prosport.ro, (consulté le )
  17. (ro) « Rugby: 34 de jucători convocaţi pentru meciul României cu Polonia din Rugby Europe Championship », sur news.ro, (consulté le )
  18. « Rugby. Le championnat international d’Europe, ou 6 Nations B, un tournoi avec un accent français », Ouest-France, (consulté le )
  19. « Rugby Europe Championship - Fiche de match Roumanie vs Pologne, le 04/02/2023 », sur allrugby.com (consulté le )
  20. « Rugby Europe Championship - Fiche de match Portugal vs Roumanie, le 19/02/2023 », sur allrugby.com (consulté le )
  21. « Rugby - Stade Aurillacois : Maxime Profit arrête sa carrière à 24 ans, le pilier parisien Thomas Crétu en approche », La Montagne, (consulté le )
  22. « Se mettre au chaud le plus vite possible », sur lunion-cantal.com, (consulté le )
  23. « Rugby - Thomas Crétu, pilier en prêt d'apprentissage au Stade Aurillacois » Accès payant, La Montagne, (consulté le )
  24. « Rugby - La Roumanie avec 3 ex-Aurillacois et un futur joueur du Stade pour le Mondial », La Montagne, (consulté le )
  25. « Les compos d'Afrique du Sud-Roumanie », sur rugbyzap.fr, (consulté le )
  26. « Rugby - Les trois chiffres à retenir de la composition d'Aurillac pour aller à Provence », La Montagne, (consulté le )
  27. « Provence Rugby - Aurillac : le résumé du match nul entre Aixois et Aurillacois », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  28. « Vannes-Aurillac : heure, chaîne, compositions…toutes les infos du match », sur quinzemondial.com, (consulté le )
  29. (ro) « Noi jucători în echipa care pregătește meciul cu Portugalia. Vezi lotul complet! », sur rugbyromania.ro, (consulté le )
  30. « Rugby Europe Championship - Fiche de match Roumanie vs Portugal, le 17/02/2024 », sur allrugby.com (consulté le )
  31. « 16 départs, seulement 2 recrues pour l'instant : le point sur les transferts à Aurillac », sur actu.fr, (consulté le )
  32. « Deux piliers signent au SCA », La Dépêche du Midi, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]