Aller au contenu

Télécharger le fichier GPX de cet article
45.79.6666666666667
De Wikivoyage

Bergame
Informations
Pays
Altitude
Superficie
Population
Densité
Gentilé
Code postal
Préfixe téléphonique
Fuseau
Localisation
Site officiel

Bergame se trouve au nord de l'Italie, près de Milan et de Brescia.

La ville est composée de deux parties distinctes, soit la « ville haute » (Città Alta en italien), entourée d'une enceinte construite au xvie siècle, longue de 5 kilomètres et percée de quatre portes, et la « ville en bas » (Città Bassa), cœur économique et administratif de Bergame.

Comprendre

Aller

En avion

Bergame dispose d'un aéroport : Bergamo Orio al Serio. Celui-ci est considéré comme le troisième aéroport de Milan, en cela qu'il est utilisé par les compagnies à bas coût pour rallier la capitale lombarde.

En train

Bergame peut être ralliée en train depuis Milan et Venise.

En voiture

L'autoroute A4 permet de rallier Bergame depuis Milan et Venise.

En bus

Circuler

En transports en commun

Les transports bergamasques sont gérés par l'ATB. Le territoire couvert par l'ATB est divisé en 5 zones, et les billets de transport sont valables 75 minutes (avec une correspondance comprise) :

  • Zone 1 : 1,25 .
  • Zone 2 : 1,7 .
  • Zone 3 : 2,1 .
  • Zone 4 : 2,5 .
  • Zone 5 : 2,7 .

Un ticket touristique valable 24 heures est disponible, pour 3,5  (seulement la ville) ou pour (pour voyager partout au sein du territoire couvert par l'ATB). Bergame présente une particularité : la ville haute, appelée "alta città", peut être ralliée par un téléphérique (dans ce cas, les billets de transport classiques sont acceptés).

A pied

À vélo

En voiture

Voir

  • 1 Basilique Santa Maria Maggiore Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata - La basilique Santa Maria Maggiore est une église catholique située dans la vieille ville de Bergame, en Lombardie, sur la Piazza del Duomo, dont la construction commença en 1137, et s'échelonna dans la seconde moitié du XIIe siècle
  • La cathédrale, construite à partir du XV|e
  • Baptistère : construit en 1340 par Giovanni da Campione, il a un plan octogonal.
  • Chapelle Colleoni : construite par l'architecte Giovanni Antonio Amadeo sur la commande du célèbre condottiere Bartolomeo Colleoni, c'est un monument remarquable de la Renaissance lombarde.
  • Piazza Vecchia : elle fut décrite par l'architecte Le Corbusier comme la plus belle place d’Europe.
  • Palais de la Raison : érigé en XIIe siècle, il a été reconstruit par Pietro Isabello au XIIe.
  • Campanone : tour médiévale d'une hauteur de 52 mètres, il a été construit au XIIe et offre une vue imprenable sur la ville.
  • Porte Saint Giacomo : elle fut construite au XVIe siècle. C'est une des quatre portes par lesquelles on entrait dans la Ville haute. Le blason du Léon de San Marco rappelle la domination vénitienne.
  • Théâtre Donizetti : il fut construit à la fin du XVIIIe siècle en l'honneur du compositeur bergamasque Donizetti.
  • Musée des Beaux-Arts et son école, avec plus de 1 800 tableaux exposés.

Apprendre

Travailler

Acheter

Manger

La configuration géographique de la région bergamasque a contribué à l'élaboration d'une gastronomie montagnarde qui se base principalement sur la polenta, les fromages et la viande. La polenta, faite à base de farine de maïs bouillie, est le symbole de la cuisine bergamasque. La farine de maïs doit cuire très longtemps dans un chaudron en cuivre et doit être remuée en permanence durant sa cuisson à l'aide d'un gros bâton appelé tarello. Avant que leur chasse soit interdite, le plat de fête traditionnel était la polenta accompagnée de petits oiseaux sauvages. Pour la population la plus pauvre, la polenta était accompagnée principalement de fromage et de beurre, c'est la polenta taragna. Le fromage le plus typique de Bergame vient de la vallée Brembana qui surplombe la ville. Son nom demeure le terme dialectal bergamasque Formai de mut qui signifie fromage des alpages. C'est un fromage de vache à pâte cuite délicieusement parfumé qui peut être consommé aussi bien tel quel que dans les préparations culinaires bergamasques. Le dessert traditionnel bergamasque se nomme Polenta e osei. C'est une génoise en forme de demi-sphère et colorée en jaune pour imiter la belle couleur dorée de la polenta, et farcie de pâte d'amande et de mousse au chocolat. On dispose sur le sommet de petits oiseaux en chocolat qui rappellent les oiseaux sauvages d'antan.

Boire un verre / Sortir

Se loger

Rester en contact

Conserver la santé

Gérer le quotidien

Bergame est une ville tranquille, agréable à vivre et à visiter.


Cet article reprend du contenu de l'article Bergame de Wikipédia. Voir l'historique de cette page pour la liste des auteurs.
Logo représentant 1 étoile moitié or et grise et 2 étoiles grises
L'article de cette ville est une esquisse et a besoin de plus de contenu. L'article est structuré selon les recommandations du Manuel de style mais manque d'information. Il a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !
Liste complète des autres articles de la région : Lombardie