Aller au contenu

publiciste

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

Étymologie

De public avec le suffixe -iste.

Nom commun

Singulier Pluriel
publiciste publicistes
\py.bli.sist\

publiciste masculin

  1. Modèle:vx Celui qui écrit sur la politique.
    • Est-ce qu'après avoir fait , pendant trente années de ma vie de publiciste, la guerre à la guerre, j'aurais tout à coup, le lendemain de la déclaration du 7 juillet 1870, changé de langage, si je n'avais pas été induit en erreur, …. (Émile de Girardin , en préface de Le dossier de la Guerre de 1870 - 23 septembre 1877)
    • Je me vois donc contraint de tirer ma plume du fourreau comme il convient au publiciste quand la poésie est vidée de son encre comme un corps de son sang. — (Francis Lalanne, Mise en demeure à Monsieur le Président de la République française, Jean-Claude Gawsewitch, 2009, p. 17. ISBN 2350131785)
  2. (Aujourd’hui) Un juriste spécialisé dans le droit public. Un avocat publiciste.

Peut se dire, selon la définition du dictionnaire de l'Académie française, de qui écrit habituellement dans les "feuilles publiques" (journaux). Usage vieilli.

Synonymes

  • Modèle:vx Il était utilisé comme synonyme de journaliste.
  • Est parfois utilisé pour dire publicitaire. Usage impropre (Petit Robert).
  • Faux-amis dans des langues étrangères : en allemand, Publizist peut être employé pour dire "critique" ou "essayiste"; en italien, Pubblicista désigne un éditorialiste ou chroniqueur de presse qui ne serait pas journaliste de profession; en anglais, Publicist désigne un chargé de communication ou de relations publiques, un(e) attaché(e) de presse.

Apparentés étymologiques

Prononciation

  • Erreur sur la langue !

Références