Aller au contenu

piquet

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Étymologie

(XVIe siècle) Dérivé de piquer, avec le suffixe -et, (1380) pichet.

Nom commun 1

Singulier Pluriel
piquet piquets
\pi.kɛ\
un piquet (3) rose d’une barrière

piquet \pi.kɛ\ masculin

  1. Petit pieu que l’on fiche en terre pour tendre et arrêter les cordes des tentes, des pavillons.
    • Les piquets d’une tente.
  2. Pieu plus grand et plus fort, dont on se sert pour mettre des chevaux à l’attache, par le moyen des cordes.
    • Mettre, tenir des chevaux au piquet.
    • Les chevaux, sellés et bridés, étaient attachés à des piquets. — (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    • Il [un cheval] pointait les oreilles et fit l’œil tendre quand Angelo le mit au piquet, dans un petit pré, à côté du gros paysan. — (Jean Giono, Le Hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 325)
  3. Bâton, perche qu’on plante en terre de distance en distance, pour prendre un alignement.
    • Je marquai avec des piquets le lieu de l’église, du cimetière, de la maison curiale et de son jardin, M. Joyeux nous laissant les maîtres de son terrain. — (Jean-Baptiste Labat, Voyages aux isles de l’Amérique (Antilles) 1693-1705, 1931, page 206)
  4. (Militaire) Petit groupe de personnes (cavaliers, fantassins, etc.) désigné pour effectuer une surveillance dans un cadre opérationnel ou administratif.
    • L’autorité militaire avait à peine eu le temps d’expédier un piquet de cent hommes, commandé par le capitaine Lehongre. Ce piquet venait d’arriver devant la Sous-Préfecture. — (Eugène Ténot, La Province en Décembre 1851 - Étude historique sur le Coup d’État, 1868, 7e édition, page 106)
  5. (Par extension) Groupe de personnes, voire d’animaux.
    • Quand il voyait, sur le sable des allées un piquet de chat, il entrait aussitôt dans une colère affreuse. — (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle, 1883)
    • Un piquet de grève.
  6. Punition scolaire qui consiste à être mis debout, pendant un certain temps, contre un arbre ou un mur.
    • Mettre un(e) écolier(ère) au piquet.
    • – Sucot, tu me copieras trois fois la leçon sur les assolements et tu feras une heure de piquet. — (Henri Bosco, L’Âne Culotte, 1937)
    • « Allez vous mettre au piquet près de la porte, les bras croisés. Si vous avez cru que ma bienveillance n’était que le masque de ma faiblesse, vous vous êtes étrangement trompé, et si vous persévérez dans cette erreur, j’aurai le regret de vous déférer au Conseil de discipline. » — (Marcel Pagnol, Le Temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 293)
  7. (Cartes à jouer) Jeu de cartes se jouant principalement à deux avec un jeu de 32 cartes.
    • Si tu montes au cercle, demain, sur le coup de quatre heures, tu m’y trouveras et nous ferons un piquet..., un rubicon, à dix sous le point... ça ne te compromettra pas. — (Fortuné du Boisgobey, Double-Blanc, Paris : chez Plon & Nourrit, 1889, partie 1, chapitre 4)
    • Sa première femme est morte l’année dernière. Je l’ai bien connue, je lui ai même appris à jouer au piquet. — (Pierre Benoit, Le Lac salé, Albin Michel, 1921, réédition Le Livre de Poche, page 67)
    • La leçon finie, M. Courtois me livrait à sa femme et cette personne, ainsi nantie d’un partenaire, même indigne, s’abandonnait avec frénésie aux délices du jeu de piquet. — (Georges Duhamel, Le Notaire du Havre, 1933, réédition Folio, page 93)
    • Elle ferait bien un petit piquet Mais Salomé ne sait pas jouer au piquet. Un bésigue, alors ? Mais Salomé ne sait pas jouer au bésigue et Mme Rezeau commence à croire qu'elle le fait exprès. Bertille propose une belote, mais Mme Rezeau ne sait pas jouer à la belote. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 227)
  8. (Équitation) Piquet de chevaux.
  9. (Histoire) Taxe qui avait cours sous l’Ancien Régime à Marseille.
    • Le piquet imposait les consommateurs de farine français pour le bénéfice de l’administration municipale.
  10. (Argot) (Suisse) Érection.
    • Avoir le piquet

Synonymes

Dérivés

Traductions

Traductions à trier

Dérivés dans d’autres langues

Nom commun 2

Singulier Pluriel
piquet piquets
\pi.kɛ\

piquet \pi.kɛ\ masculin

  1. (Haïti) (Histoire) Paysan haïtien de la péninsule de Tiburon soulevé en 1843 contre le gouvernement de Charles Rivière Hérard.
  2. (Haïti) Révolutionnaire haïtien.

Prononciation

Voir aussi

Références

Nom commun

piquet *\Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de pichet.

Références

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

Singulier Pluriel
piquet
\piˈket\
piquets
\piˈkets\

piquet \piˈket\ (graphie normalisée) masculin

  1. (Textile) Sorte de drap.

Prononciation

Références