Universal Code of Conduct/fr: Difference between revisions

Content deleted Content added
FuzzyBot (talk | contribs)
Updating to match new version of source page
SNg (WMF) (talk | contribs)
No edit summary
Line 77:
 
Cela inclut tout comportement ayant pour but d’intimider, d’offenser ou de choquer une personne, ainsi que tout comportement pour lequel ces effets sur autrui seraient raisonnablement considérés comme le résultat le plus probable. Un comportement peut être considéré comme du harcèlement s’il dépasse le seuil de tolérance qu’on peut attendre d'une personne raisonnable dans un mouvement multiculturel et international. Le harcèlement prend souvent la forme de violences psychologiques, notamment envers les personnes en position vulnérable, et peut inclure le fait de contacter les proches ou l'environnement professionnel d'une personne pour l'intimider ou lui faire honte. Dans certains cas, un comportement qui ne serait pas qualifié de harcèlement s'il était isolé peut devenir constitutif d'un harcèlement lorsqu'il est répété. Le harcèlement peut comprendre, sans que ce soit limitatif :
* <span class="mw-translate-fuzzy">'''les insultes'''. Les injures, les insultes, l'usage des stéréotypes et toutes les attaques fondées sur les caractéristiques personnelles. Une insulte peut être faite en référence à des caractéristiques perçues comme l’intelligence, l’apparence, l'appartenance ethnique, la race, la religion (ou le fait de ne pas en avoir), la culture, la caste, l'orientation sexuelle, le genre, le sexe, le handicap, l'âge, la nationalité, l'affiliation politique ou autres caractéristiques. Dans certains cas, les moqueries, sarcasmes ou agressions répétés constituent dans leur ensemble des insultes, même si ces déclarations considérées individuellement ne le seraient pas. (remarque : le mouvement Wikimédia ne cautionne pas que les termes « race » et « ethnicité » soient utilisés pour marquer une différence significative entre les personnes. Ils sont mentionnés ici uniquement dans le but de préciser qu'il est interdit de les utiliser comme base pour des attaques personnelles)</span>
* '''le harcèlement sexuel.''' Toute sollicitation ou avance à caractère sexuel, de quelque nature que ce soit, lorsque la personne qui la formule sait ou devrait savoir qu'elle est malvenue pour la personne à qui elle s'adresse, ou quand celle-ci ne peut pas l'informer de son consentement.
* '''la menace.''' Toute suggestion explicite ou implicite d'user de la violence physique, de faire honte injustement, d'attenter de façon malveillante et injustifiée à la réputation, de chercher à intimider en suggérant d'intenter une action en justice pour prendre le dessus dans un débat ou forcer autrui à se comporter comme vous le souhaiteriez.