Myélome multiple et approche palliative des soins : étude théorique ancrée dans la pratique

Can Oncol Nurs J. 2024 Nov 1;34(4):539-561. doi: 10.5737/23688076344550. eCollection 2024 Fall.
[Article in English, English]

Abstract

Objectif: Le myélome multiple est un cancer hématologique incurable. Pour alléger la souffrance, il est possible d'employer une approche palliative en conjonction avec un traitement curatif, mais cette approche est sous-utilisée chez les patients en hémato-oncologie. L'objectif de la présente étude est d'examiner l'expérience des personnes atteintes d'un myélome multiple qui reçoivent un traitement palliatif dans le cadre de leurs soins, et de comprendre comment ils perçoivent cette approche.

Méthodologie: La présente étude suit le modèle de la théorie ancrée de Strauss. En tout, 10 personnes atteintes de myélome multiple y ont participé entre octobre 2021 et mai 2022.

Résultats: Les chercheuses ont créé un modèle théorique illustrant le processus de l'expérience du myélome multiple. Les données ont permis d'extrapoler 7 catégories, ainsi qu'une catégorie centrale, c'est-à-dire « le fait d'exister dans l'espace liminal entre la vie avec le myélome multiple et la mort à cause de la maladie ». Selon les résultats, le recours à l'approche palliative manquait de constance.

Conclusion: Le modèle conçu à partir des données recueillies auprès des participants rend compte de l'expérience du myélome multiple et de l'utilité de l'approche palliative.

Keywords: approche palliative des soins; myélome multiple; théorie ancrée.