Informing humanitarians worldwide 24/7 — a service provided by UN OCHA

DR Congo

Plan Opérationnel République démocratique du Congo - Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu (juin 2023)

Attachments

Einführung

La déclaration du "SYSTEM WIDE SCALE UP"

Malgré les efforts menés par les acteurs humanitaires en collaboration avec les autorités nationales, provinciales et la société civile, la réponse apportée aux populations affectées par la crise, surtout dans l'est du pays, est insuffisante par rapport au volume et à la sévérité des besoins.

Pour cette raison, le 16 juin 2023, les plus hauts responsables de l'aide humanitaire au niveau mondial ont déclenché une intensification immédiate des opérations humanitaires « Scale Up » dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). La décision a été prise en accord avec les cinq critères d’évaluation, notamment l'échelle, la complexité, l'urgence, la capacité et le risque d'échec de la prestation. La guidance globale en matière de déclaration du « Scale Up » est disponible au lien suivant : https://interagencystandingcommittee.org/iasc-humanitarian-system-wide-scale-activations-and-deactivations.

Cette augmentation des opérations vise à intensifier et renforcer la réponse humanitaire en cours, avec un accent sur la pénurie de nourriture, la protection des personnes vulnérables, y compris la violence basée sur le genre, et la propagation de maladies.

Les provinces ciblées par la décision sont les suivantes: Ituri, Nord Kivu et Sud Kivu.

La décision de « Scale Up » de la réponse humanitaire aura une durée de trois mois avec une possibilité d’extension de trois mois supplémentaires jusqu’au mois de décembre 2023.

Au 17 juillet 2023, neuf Agences des Nations Unies se sont déjà engagées à augmenter leur capacité opérationnelle pour renforcer leur reponse d'urgence dans les provinces ciblées.

Disclaimer

UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
To learn more about OCHA's activities, please visit https://www.unocha.org/.