/sports/hockey/canadiens
Publicité

Palmarès des entraîneurs: Martin St-Louis exclu par les experts de la LNH

Palmarès des entraîneurs: Martin St-Louis exclu par les experts de la LNH
Photo MARTIN CHEVALIER


L’entraîneur-chef du Canadien de Montréal, Martin St-Louis, n’a visiblement pas la cote auprès des experts de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Jeudi, le site web du circuit Bettman a publié son top 16 des entraîneurs-chefs actuels du circuit. Le pilote de la Sainte-Flanelle a été exclu du palmarès établi par 15 experts sondés à ce sujet.

• À lire aussi: «Trop fort pour la ligue»: Oliver Kapanen peut voler un poste à Montréal

• À lire aussi: LNH: cinq joueurs autonomes avec compensation toujours sans contrat

Parmi ceux-ci, seul un intervenant a inscrit le nom de St-Louis dans son top 16. Il s’agit de Derek Van Diest, qui couvre les activités dans l’ouest du Canada.

St-Louis a été embauché pour diriger le CH de manière intérimaire en février 2022. Il a obtenu le poste à temps plein à la fin de cette campagne. Depuis, l’homme de 49 ans a maintenu un dossier de 75-100-26. Le Tricolore est toujours à la recherche d’une première participation aux séries éliminatoires sous sa gouverne.

Patrick Roy, qui a effectué un retour derrière un banc de la LNH avec les Islanders de New York l’an dernier, a également été exclu du top 16. Il a toutefois mieux fait que St-Louis, puisque son nom figure sur la liste de six experts.

En fonction du système de points établi, l’entraîneur des insulaires prend le 17e rang, tandis que celui du Canadien termine au 23e échelon.

Cooper au sommet

C’est l’entraîneur-chef du Lightning de Tampa Bay, Jon Cooper, qui a été sacré comme meilleur pilote de la LNH.

En poste depuis la saison 2012-2013, il est l’homme qui est en fonction depuis le plus longtemps dans le circuit Bettman. Il a remporté deux fois la coupe Stanley (2020 et 2021), en plus de participer à une autre finale. Les Bolts ont participé aux éliminatoires 10 fois en 12 occasions et ils ont maintenu un dossier de 525-279-75 en saison régulière.

Paul Maurice a pris le deuxième rang, tout juste derrière Cooper. Tous deux ont respectivement obtenu 230 et 221 points. L’entraîneur-chef des Panthers de la Floride vient de remporter sa première coupe Stanley en carrière. Il occupe le quatrième rang de l’histoire de la LNH pour les victoires (869) et est à égalité avec Dick Irvin pour le nombre de saisons (27) passées derrière un banc du circuit.

Le top 5 est complété par Bruce Cassidy (Golden Knights de Vegas, 180 points), Peter DeBoer (Stars de Dallas, 174 points) et Mike Sullivan (Penguins de Pittsburgh, 171 points).

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.