Législatives en Seine-Saint-Denis : divisée, la gauche se complique la vie pour le grand chelem

En 2022, la Nupes avait remporté les douze circonscriptions. Le sans-faute est cette fois loin d’être assuré pour la gauche, qui affrontera notamment la maire de Drancy, Aude Lagarde (UDI) et son homologue de Montfermeil Xavier Lemoine (DVD), respectivement sur les 5e et 12e.

Bobigny, mai 2022. Tous les candidats de la Nupes avaient été élus sur le département lors des dernières élections législatives. DR
Bobigny, mai 2022. Tous les candidats de la Nupes avaient été élus sur le département lors des dernières élections législatives. DR

    La gauche, réunie au sein du Nouveau Front populaire (NFP), réalisera-t-elle à nouveau un « strike » en Seine-Saint-Denis, aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet ? Lors du dernier scrutin, en 2022, la Nupes avait remporté les 12 circonscriptions du département, dont certaines étaient jusqu’alors dirigées par la droite ou par des élus de la majorité présidentielle. Deux ans plus tard, la bataille s’annonce plus compliquée pour l’ensemble des députés sortants, qui repartent tous en campagne mais sont en partie divisés.

    L’éviction surprise, par la direction de la France insoumise, d’Alexis Corbière et de Raquel Garrido, respectivement élus dans la 7e (Bagnolet et Montreuil) et la 5e circonscription (Bobigny, Drancy et Le Bourget), a beaucoup fait parler à la veille des dépôts de listes, dimanche 16 juin. Les deux parlementaires n’ont pas été reconduits pour porter les couleurs du Nouveau Front populaire.